Au repos pendant deux semaines en raison de la trêve internationale, Nanterre 92 a repris le chemin du championnat samedi 8 décembre dernier. Après une pause de 15 jours en raison des matchs internationaux de l’équipe de France, le championnat de Jeep elite reprenait ses droits pour une 12e journée marquée par la victoire de Nanterre contre Antibes (78-73).

Après un début de match timide, il ne faut pas longtemps aux joueurs des Hauts-de-Seine pour faire monter le score (9 points en moins d’une minute à la 7e), et voilà Nanterre 92 qui mène 9-7 face à la bande de Chris Otule. En attaque, les joueurs de Dom Waters, impériaux sur leurs passes décisives, sont en place et trouvent de l’alternance avec du jeu intérieur par Demetrius Treadwell (4 points).

Après un tel début de match, les Antibois durcissent quelque peu leur défense extérieure sur le début de deuxième quart-temps, permettant ainsi de libérer le jeu intérieur de Nanterre. Avec des adversaires parfois maladroits près du cercle l’équipe prend 15 points d’avance après 14 min (34-19). Après 18 min impeccables, les Nanterriens connaissent un léger trou d’air en fin de deuxième quart-temps, voyant ainsi revenir les Sharks dans le match. Il faudra un nouveau tir au buzzer à 3 points de Jeremy Senglin pour porter le score à 43-33 à la pause.

Le début du troisième quart-temps est tout aussi difficile pour les Franciliens. Taurean Green permet aux Sharks de recoller à 43-38 (22e), infligeant ainsi un 0-5 à Nanterre. Mais Julian Gamble, bien lancé par Adas Juskevicius, puis Lahaou Konaté, à l’interception puis au dunk, permettent au club des Hauts-de-Seine de reprendre 11 points d’avance (49-38). Dans ce chassé-croisé, les Antibois s’en sortent pour le mieux, et passent un 7-0.

Toujours très défensif, le quatrième quart-temps débute par un nombre impressionnant d’imprécisions et de loupés offensifs. Les défenses se resserrent encore davantage et les deux équipes se rendent coup pour coup. Dans un dernier rush stressant qui voit Green égaliser avant la dernière minute (73-73), Jeremy Senglin, qui vient pourtant de rater deux lancers francs importants, rentre un tir à 3 points. Le score en est de 76-73, il reste moins de 55 s à jouer, et Nanterre 92 réussit à défendre impeccablement jusqu’au buzzer final.

En s’imposant face à Antibes, la troupe de Pascal Donnadieu continue son sans-faute sur ses terres. Depuis le début de saison, Nanterre a en effet remporté ses six matchs de Jeep Elite à domicile. Une série qui lui permet de conserver la 2e place au classement derrière Lyon-Villeurbanne. Après avoir largement dominé les débats (40-25, 18e), les Nanterriens, privés de l’ailier Haukur Palsson (blessure à la cheville), ont connu une belle frayeur en fin de match (73-73, 39e).

« On a été consistants et convaincants, en produisant un basket de qualité, pendant une dizaine de minutes, mais on n’a pas gardé cette intensité par la suite, déclare au Parisien Pascal Donnadieu, l’entraîneur de Nanterre 92. On peut rendre une meilleure copie. Mais on vient de vivre une semaine compliquée avec la trêve internationale, je suis rentré mercredi de l’équipe de France, Adas (Juskevicius, sélectionné avec la Lituanie) aussi et Lahaou Konate ont beaucoup donné en équipe de France. On sait qu’en Jeep elite chaque match est compliqué. C’est une bataille à chaque fois. »