Les portes du bureau de poste du Faubourg de l’Arche se sont fermées définitivement le 13 octobre dernier. Implanté avenue Puvis de Chavannes, à Courbevoie, sa fermeture a entraîné de nombreuses exaspérations, des habitants comme des élus. Pour proposer une offre complémentaire destinée à la compenser, deux points relais sont disponibles pour tenter de soulager les habitants, dont le Monoprix avenue De Vinci qui est cependant limité à 30 colis par jour.

De ce fait, la mairie a dû développer une solution pour ses 15 000 habitants, en attendant que le second point relais puisse augmenter sa capacité. Les rues du Faubourg ont donc des points relais attitrés hors du quartier, ce qui ne convient pas à tout le monde : certains sont contraints de se rendre au bureau de poste Courbevoie Marceau, n’appartenant pas au quartier.

« C’est vrai qu’avec cette poste, tout le monde râlait, les employés étaient désagréables, on était tous très mécontents du personnel, les horaires étaient très restrictifs, et le samedi, il y avait 12 m de queue sur le trottoir, énumère Marion Jacob-Chaillet, présidente du conseil du Faubourg de l’Arche, lors du conseil de quartier, le 20 novembre dernier. Mais nous avons travaillé en collaboration avec la Poste pour offrir deux nouvelles offres complémentaires aux habitants. »

Deux points relais sont proposés aux habitants : celui du Monoprix situé avenue Léonard de Vinci, et celui des Petites créations de l’arche, un magasin de broderie et de flocage de vêtements, rue Puvis de Chavannes. Ce dernier devrait d’ailleurs récupérer un local adjacent au sien, pour étendre son activité et réceptionner les colis de l’intégralité du quartier. Pour la période des fêtes, le chef d’entreprise devrait faire appel à du personnel supplémentaire pour les fins d’après-midi, et les horaires seront un peu élargis, notamment le samedi.

Il était implanté avenue Puvis de Chavannes. La fermeture du bureau de poste du Faubourg de l’arche, le 13 octobre, a entraîné de nombreuses exaspérations, des habitants comme des élus.

Concernant le « corner postal » du Monoprix ouvert de 9 h à 22 h, il bénéficie d’une machine pour affranchir ses envois, et de services comme dépôt et l’envoi de colis, ou encore l’achat de courrier pré-timbré. « Il existe une convention nationale entre la Poste et Monoprix, qui limite le volume de colis et lettres, informe Brice Volmos, de la direction Hauts-de-Seine, en charge de la présence postale et de la transformation du réseau de la Poste. On est limité à 30 colis par jours. »

Cette limitation du nombre de colis a amené la mairie à établir une répartition des dépôts. « On travaille pour que les habitants autour du Monoprix aillent récupérer et déposer leurs colis là-bas, ce qui concerne l’avenue Léonard de Vinci », explique Brice Volmos. « Ceux de la rue de Dieppe et la rue de l’Arche se tourneront vers les Petites créations de l’arche », commente Marion Jacob-Chaillet.

« Les rues restantes, situées entre le Monoprix et la rue Puvis de Chavannes, ainsi que ceux au Sud de l’avenue Léonard de Vinci, devront se rendre au bureau de poste Courbevoie Marceau », ajoute-t-elle. « Ce n’est absolument pas pratique, moi, j’habite pile dans ces rues, c’est loin, le bureau est déjà bien assez encombré, et il n’y a même pas de stationnements ! », s’offusque une habitante. « Nous avons un contrat de présence postale, informe Brice Valmos. Ce qui signifie que dans tous les cas, il y a une présence de la Poste à moins de 10 min, ou à moins de 5 km. »

« Tout ce qui dépend du bureau de poste Courbevoie Marceau ne va pas durer, tente de rassurer la présidente du conseil de quartier. D’ici fin décembre ou début janvier, tout se fera au niveau des Petites créations de l’arche, le temps que le bail […] soit signé. » Sans forcément satisfaire les plus pressés : « On aurait pu trouver une solution plus tôt, ça fait un mois qu’elle est fermée et pour le moment, c’est laborieux. »

« S’il y a un problème avec notre colis, comment fait-on si on n’a personne de la Poste en face de nous ? », s’inquiète du niveau de service proposé une autre habitante. « Pour accompagner tous nos partenaires, nous avons des conventions qui nous lient sur certains points », répond Brice Volmos. « On les forme avant l’ouverture et tout au long de notre partenariat, ils sont équipés d’un smartphone qui leur permet, en cas de recherche de colis, de vérifier la traçabilité du colis, détaille-t-il. Donc si le colis n’est pas présent le jour J, on peut se renseigner, et il y a également un contact en interne pour en savoir plus. »

Le commerçant veut devenir concierge du quartier

Samuel Regnier, commerçant des Petites créations de l’arche, qui accueille un point relais de la Poste, souhaite offrir un service additionnel aux habitants du Faubourg de l’arche. « J’annonce que je compte ouvrir une conciergerie de quartier, il sera possible de récupérer un colis, mais j’aimerais proposer des services en plus », déclare-t-il lors de la réunion du conseil de quartier, le 20 novembre.

« Je suis en train d’y réfléchir, mais je veux travailler sur la mise en relation de service à la personne, comme le coiffeur ou le pressing, mais pas que. Je pense notamment à proposer aux gens qui possèdent des locations saisonnières de pouvoir déposer leur clef chez moi, détaille le commerçant. Je souhaiterais également, dans le cadre de cette conciergerie, proposer la possibilité de livraison chez la personne, et couvrir le secteur du Faubourg de l’arche, voire un peu plus loin, jusqu’au boulevard de la mission Marchand. »