Le match au stade Marcel Deflandre entre le Racing et La Rochelle a offert aux supporters un beau duel de 80 min sous un torrent de pluie. Les Franciliens n’ont jamais réussi à s’imposer en dépit d’un essai de Nakarawa à la 20e min. Le Stade Rochelais est venu à bout du Racing 92 (16-11) grâce, notamment, à un essai transformé de Pierre Aguillon (14e) et trois pénalités de West (11 points). Teddy Iribaren a tout de même bonifié cette défaite à l’extérieur avec une pénalité réussie dans les arrêts de jeu (83e).

Si le Rochelais Marc Andreu a réussi à trouver un trou de souris dans la défense francilienne en première période et a amené l’essai de Pierre Aguillon, c’est l’un des rares franchissements à signaler dans cet affrontement. Les Rochelais ont vite pris le score pour ne jamais le lâcher, et c’est leur solidarité défensive qui a fait la différence face à des Franciliens imprécis et maladroits.

Le projet de jeu des joueurs du duo Travers-Labit s’est vite résumé à une occupation au pied et des ballons portés. Une maîtrise de ce secteur de jeu qui a permis d’amener l’essai de Leone Nakarawa, après une belle inversion de sens de son compère fidjien Ben Volavola dans le côté fermé. Malheureusement, les ciel et blanc n’ont jamais réussi à dompter la défense rochelaise, et n’ont même pas profité de l’indiscipline des Maritimes, dont le carton jaune pour Atonio Pire. Teddy Iribaren écopait à son tour d’un jaune en deuxième période.

Le Racing 92 a tout de même sauvé ce déplacement avec une ultime et très longue séquence de pick and go de 6 min dans les 22 m rochelais, jusqu’à la pénalité du bonus défensif obtenue à la 83e min. Un ultime coup de pied réussi par Teddy Iribaren permet aux Franciliens de ne pas rentrer bredouilles, bien que leur série de trois victoires s’arrête ce samedi.

« Ce point de bonus défensif, c’est une consolation mais quand on joue un match, c’est pour le gagner, a indiqué à l’AFP Laurent Travers, entraîneur des avants du Racing 92. Après on sait que dans des conditions comme celles-ci, que ce soit pour les deux équipes, ça va se jouer sur plusieurs détails. On manque un plaquage, on se fait franchir et à partir de là, on l’a payé cash. »

Le retour des blessés ?

Le retour du demi de mêlée du Racing 92 Maxime Machenaud, victime d’une rupture des ligaments croisés d’un genou fin avril, est espéré le 16 décembre lors du déplacement à Leicester dans le cadre de la Coupe d’Europe, a indiqué Laurent Labit à l’AFP. L’international français de 29 ans et 36 sélections a retrouvé l’entraînement collectif fin octobre. Il « a repris le contact cette semaine, il y a des chances qu’il joue avec les espoirs le week-end prochain pour être opérationnel pour le match à Leicester, sinon ce sera pour Perpignan, le 22 décembre prochain », a commenté l’entraîneur.

Du côté de la troisième ligne, le joueur Bernard le Roux, touché au plancher orbital fin octobre, doit aussi effectuer son retour à l’occasion de la double confrontation face aux Tigers, peut-être dès l’aller à l’Arena, le 9 décembre prochain. Tout comme Camille Chat, forfait pour le dernier test du XV de France en raison d’une contusion au cou et qui reprendra l’entraînement lundi pour postuler à la réception de Leicester. Enfin, l’ouvreur Pat Lambie, victime lui aussi d’une rupture des ligaments croisés en finale de Coupe d’Europe, est attendu sur le terrain mi-janvier.

CREDIT PHOTO : archive arena