Fin novembre, le hangar nanterrien des Restos du coeur des Hauts-de-Seine a ouvert ses portes pour les 16 prochaines semaines dans le cadre de la 34e campagne hivernale de l’association. L’antenne départementale des Restos du coeur constate année après année l’augmentation du nombre de bénéficiaires. Et elle manque désormais de bénévoles, même si ceux-ci sont désormais plus de 900, soit quasiment 400 de plus qu’il y a dix ans.

« Pour aider, guider les personnes, les 80 bénévoles sont sur le pont, répartis dans le bâtiment, décrit France 3 Île-de-France du hangar de Nanterre. À l’entrée, l’un distribue les tickets d’arrivée, d’autres accompagnent les bénéficiaires aux différents stands : alimentation, hygiène, vêtements, jouets. »

En 2008, l’antenne altoséquanaise de l’association distribuait 1,04 million de repas à 12 500 bénéficiaires, elle délivre désormais 1,70 million de repas à 15 312 personnes, selon le quotidien francilien. « Même si le nombre de bénévoles a lui aussi grandi, on commence à plafonner, indique son président Bernard Roussel dans un récent article du Parisien. A une époque, on refusait des volontaires. Aujourd’hui on en manque. »