L’homme de 38 ans photographiait et abusait de ses modèles chez lui à Colombes ou dans son studio photo à Saint-Ouen. En procès au tribunal de Nanterre mardi 27 et mercredi 28 novembre, il a été condamné à quatre ans de prison ferme, assortis de trois ans de suivi socio-judiciaire, rapporte le Parisien.

Les faits se sont déroulés entre janvier 2014 et octobre 2016. C’est suite à une publication Facebook de l’une de ses anciennes modèles, qui dénonçait les pratiques de l’homme, que les langues se sont déliées. Huit mannequins, âgées de 21 à 28 ans, ont porté plainte contre le photographe.

Le même mode opératoire est décrit par les femmes abusées. Des photos artistiques, de nu, qui dérapent. Des compliments insistants sur les seins et les fesses des modèles. L’homme demande des poses toujours plus osées, avant de leur « retirer la culotte » et leur « toucher le sexe ».

Les modèles gardent des blessures psychologiques des faits. Certaines ne veulent plus faire de photo, ou n’arrivent plus à sortir de chez elle. En plus de la peine de prison, l’homme a l’interdiction de pratiquer son métier de photographe et doit verser 20 000 euros à ses victimes avec lesquelles il n’a pas le droit d’entrer en contact.