Dans le cadre de son dernier rapport trimestriel consacré au marché immobilier de la Défense, le spécialiste du conseil en immobilier d’entreprise Cushman et Wakefield s’interroge sur une possible hausse à venir des loyers du quartier d’affaires. Il évoque à l’appui de cette hypothèse des « relais de croissance multiples » et un taux de vacance repassé « sous le niveau francilien » pour la première fois depuis 2012.

Côté première main, le loyer moyen s’établit à 480 euros par mètre carré et par an en moyenne sur les neuf premiers mois de l’année. Mais « l’étroitesse de l’offre de grande taille et l’arrivée de nouveaux immeubles hautement qualitatifs proposés à plus de 550 euros/m²/an créent les conditions d’une hausse des loyers à court/moyen terme », même si cette augmentation devrait se faire « sans pour autant revenir aux sommets de 2009-2011 ».

Le marché de seconde main, où la moyenne des loyers est à 420 euros/m²/an, est plus stable, mais surtout assez disparate, avec « une concentration des prises à bail entre 390 et 430 euros/m²/an » mais aussi des loyers relevés entre 450 et 500 euros/m²/an « face à l’absence d’offre neuve à court terme ».