Au soir du jeudi 22 novembre, les invités n’ont pas manqué d’essayer les futures trottinettes électriques en libre-service du quartier d’affaires, présentées dans les locaux de Paris La Défense, qui inaugurait le S’lab et ses start-up (voir article p. 6). Dès 2019, les trottinettes vertes de l’entreprise californienne Lime seront présentes en « free floating » aux côtés des engins jaunes de l’yvelinoise Wetrott’, stationnés et rechargés dans de petites stations cubiques disposées aux quatre coins de la Défense.

Il ne devait y avoir qu’un vainqueur au projet Urban glisse, lancé il y a quelques mois par Paris La Défense, l’établissement public gestionnaire et aménageur du quartier, et ils ont craint de ne pas être sélectionnés jusqu’au dernier moment. Basés à Montigny-le-Bretonneux, les fondateurs de la jeune pousse yvelinoise Wettrott’ ne sont pas peu fiers : après la station expérimentale de 15 trottinettes installée depuis août dernier à la gare de Versailles – rive gauche, ils débarquent maintenant dans le plus grand quartier d’affaires d’Europe continentale.

Basés à Montigny-le-Bretonneux, les fondateurs de la jeune pousse yvelinoise Wettrott’ ont une station expérimentale de 15 trottinettes installée depuis août dernier à la gare de Versailles – rive gauche.

La jeune pousse doit installer d’avril à juin la plus grande partie d’un réseau de 52 stations proposant 780 trottinettes électriques exclusivement dévolues aux usagers du quartier d’affaires, dans le cadre d’une concession de 3 ans. A terme, l’objectif est d’installer 110 stations à la Défense comme à ses abords. Selon nos informations, la présence des stations physiques cubiques accueillant 15 trottinettes chacune, a été déterminante pour la sélection.

« Nous avons la particularité de la station, avec un accent sur la sécurité, explique Christophe Basset, président et cofondateur de Wetrott’. Elle est mobile, elle ne prend pas de place avec 2,3 m², les trottinettes sont verrouillées et se chargent automatiquement, avec mise à disposition d’un casque et d’une charlotte. Vous partez avec la trottinette, un casque et un cadenas. » Leurs trottinettes, bridées à la vitesse maximale légale de 24 km/h, permettraient « 25 à 30 km » d’autonomie.

La toute jeune société yvelinoise, qui investit là plus d’un million d’euros, mise sur trois formules d’abonnement, l’une sans aucun engagement à 4 euros de l’heure, une autre avec abonnement de 10 euros par mois et un tarif de 50 centimes du quart d’heures. Enfin, Wetrott mise sur une formule d’abonnement de 15 euros par mois permettant, pour 3 euros la nuit, de prendre l’engin le soir pour le ramener le matin, batterie pleine grâce au chargeur offert aux abonnés.

Du côté de l’américaine Lime, dont les Lime-S sont déjà implantées à Paris et à Lyon, le système sera celui du « free floating », sans bornes physiques, avec un lancement en début d’année 2019. La présence des trottinettes de la start-up créée en 2017 devrait cependant être un peu plus encadrée qu’ailleurs, compte tenu des réticences de Paris La Défense à voir ces deux roues éparpillés n’importe où dans le quartier.

« Tous les soirs, la totalité de la flotte est récupérée, les trottinettes sont mises à l’abri » soit chez les « juicers », auto-entrepreneurs rémunérés pour les récupérer et les charger, soit dans une réserve de Lime, explique ainsi son directeur général France, Arthur-Louis Jacquier : « Toutes les trottinettes seront déposées tous les matins à des endroits prédéfinis de la Défense, pour ne pas gêner les déplacements des usagers. »

Au tarif d’un euro par location et 15 centimes par minute d’utilisation, les trottinettes vert fluo de Lime seront « quelques centaines » lors de leur déploiement initial dans le quartier d’affaires. Elles permettront de circuler dans la Défense comme entre La Défense et Paris intra muros (il en coûtera 50 euros à ceux qui la stationnent ailleurs, Ndlr). « Je pense qu’on répond à deux problématiques avec deux offres différentes, analyse Arthur-Louis Jacquier du choix de deux sociétés plutôt qu’une. Je crois par définition beaucoup au free floating, mais ce sera aux utilisateurs de décider… »