Un blocage lycéen dégénère : 5 interpellations

Un groupe de lycéens a voulu bloquer le lycée Galilée de Gennevilliers, en soutien aux gilets jaunes. Ils ont été placés en garde à vue.

Vendredi matin, le 23 novembre, une quinzaine de jeunes âgés de 15 à 16 ans bloquaient l’accès au lycée Galilée de Gennevilliers, vers 7 heures 15 du matin. Bloquant l’accès avec des conteneurs poubelles et des chaînes humaines, la manifestation a tourné au vinaigre, passant d’insultes et de jets d’œufs, à des jets de blocs de pierres, de bouteilles en verre ainsi qu’un cocktail Molotov.

Si le « déblocage a été rapide », selon la police, les forces de l’ordre sont restées sécuriser les lieux jusqu’à 11 heures du matin. Dans une volonté « d’apaisement », le lycée a annulé les devoirs sur table prévus le week-end.

Parmi la quinzaine de jeunes, cinq ont été interpellés. Entendus en garde à vue, ils se sont justifiés en évoquant un mouvement de protestation lycéen en soutien aux gilets jaunes. Déférés deux jours plus tard, le 25 novembre, auprès de l’adjoint du procureur de Nanterre. Les suites n’étaient pas encore tombées à l’heure où nous écrivons ces lignes.