Devant le palais de justice de Nanterre, les avocats se sont rassemblés pour protester contre la loi de programmation de la justice, deux jours avant la mobilisation nationale des avocats. Ils dénoncent un projet de loi qui manque de recul, et qui prône une « déjudiciarisation », n’impliquant ni avocats, ni juges, ni citoyens, pour des raisons budgétaires.

Le barreau des Hauts-de-Seine a partagé quelques photos sur son compte Twitter, accompagné du texte : « Entre crispation et compréhension, échanges, pédagogie, débats, le blocus du Tribunal de Nanterre continue. Distribution de tracts de l’intersyndicale avocats\Justice. Pour une justice pour tous ». La manifestation a duré près de deux heures devant les portes du tribunal, les avocats distribuaient des viennoiseries.

Côté lycéens, la protestation comptait ni croissants, ni pains au chocolat. Les élèves protestaient notamment contre les « inégalités générées par Parcoursup et la réforme du baccalauréat. À 15 heures, peu avant que le journal ne parte chez l’imprimeur, le bilan était de 27 interpellations, « un chiffre très évolutif », selon une source policière. Les interpellés ont tous entre 15 et 17 ans.

À Boulogne, au niveau du lycée polyvalent Etienne Jules Marey, des jets de pavés sur les véhicules, des feux de poubelles ainsi qu’une tentative de blocage de la circulation ont été constatés. La police a procédé à huit interpellations.

À Nanterre, près du lycée Juliot Curry, un véhicule a été incendié dans un parking, des jets de pierres sur le lycée, des feux de poubelles ainsi que des jets de pierres sur les fonctionnaires de police ont été relevés. Trois jeunes ont été interpellés.

À Meudon, vers le lycée professionnel Les côtes de Villebon, quatre interpellations de jeunes pour « participation à un attroupement en vue de commettre des violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique » ont été fait.

À Clichy, six lycéens ont été interpellés après avoir mis le feu à un camion rue de l’avenir, non loin du lycée Newton. Enfin, à la Garennes-Colombes, au niveau du lycée professionnel La Tournelle, qui a été la cible, à 8 h 05, de jets incendiaires, tandis que des cocktails Molotov ont été lancés à 11 h dans les alentours du lycée. Des poubelles ont été incendiées et des pavés ont été jetés sur le tramway T2. Six lycéens ont été interpellés.

Le blocage de la faculté de Nanterre s’est, lui, déroulé dans le calme. Les étudiants protestent notamment contre l’augmentation des frais d’inscriptions pour les étudiants étrangers. À partir de 7 h 50, des barrières de chantier étaient positionnées devant la fac, tandis que la plupart des bâtiments étaient cadenassés. La faculté a annulé les cours de la matinée et une assemblée générale s’est tenue, qui a voté la reconduction du blocage.