Les projets proposés au budget participatif 2018 de Nanterre ont été nombreux, l’un d’eux pourrait enchanter le quotidien des habitants des Terrasses de l’arche. Porté par l’Association des commerçants des Terrasses de l’arche (Acta) ainsi que deux habitants, le projet d’implanter au parc Nord une aire de jeux pour enfants, a été retenu, et devrait prendre place devant la pharmacie, pour un coût estimé à 40 000 euros. Une aire de pétanque a été rattachée au projet, et est estimée à 10 000 euros.

La création d’une aire de pétanque au même endroit a « de grandes chances », de se réaliser également, selon la mairie jointe par téléphone. Les projets ont été votés et retenus, et sont encore au stade de l’étude. « La ville a choisi ce projet parce qu’il faisait la synthèse de trois projets, explique-t-on en mairie. Celui de l’Acta pour une aire de jeux, le souhait d’un autre habitant de pouvoir aménager une aire de pétanque, et un troisième projet qui faisait la synthèse des deux, et qui voulait aménager un lieu de convivialité intergénérationnel.

Le calendrier des travaux n’est pas encore précis : « le projet est en phase d’études, de chiffrages et de choix des structures », indique la mairie. Le terrain de pétanque serait construit au même endroit, dans le parc Nord des Terrasses de l’arche. « L’idée est de proposer un lieu où les gens puissent se retrouver le week-end notamment, puisque samedi et dimanche, le quartier perd la fréquentation des nombreux salariés venus travailler au siège d’Axa, poursuit-on en mairie. L’aire doit permettre qu’on puisse continuer à vivre tout au long de la semaine. »

Créer du lien intergénérationnel semble être la priorité : « Il faut que ça puisse réunir des gens différents, d’âge différent, créer du lien et de l’animation. » Marie-Sophie Bertrand, présidente de l’association des commerçants de l’Arche, s’active depuis des années pour faire vivre ce parc. « On s’est vite rendu compte qu’il n’y avait pas d’endroit où s’asseoir, ni d’espace convivial », confie-t-elle à la Gazette, lors d’une entrevue la semaine dernière.

« Ça fait sept ans que je suis là, et tous les mercredis après-midi du mois de juin, on organise avec l’association des animations autour des terrasses, des goûters pour les enfants, et le dernier jeudi, on monte une structure gonflable pour eux. La journée se termine par un apéro des voisins, le but étant de montrer aux habitants que le quartier n’est pas juste un quartier d’actifs, explique Marie-Sophie Bertrand. On était très contents de voir que le projet avait été choisi. »

La présidente de l’Acta voit cette aire de jeux d’un œil ambitieux : « On aimerait que ce soit des jeux un peu contemporains, avec une structure moderne, sur la même ligne que l’architecture de l’Arena, avoue-t-elle. Que ce soit esthétique ». La pharmacienne, qui aimerait que la mairie opte pour installer une araignée sur l’aire de jeux, attend également de ce projet qu’il offre une véritable place pour les échanges. « On veut une aire conviviale de rencontres et d’échanges, un concept global pour la vie du quartier », témoigne-t-elle.

A l’occasion de la première année de budget participatif de la mairie de Nanterre, la Ville a reçu pas loin de 150 projets : « Après examen par les collectifs de quartier, 93 projets ont été retenus et 63 projets jugés réalisables par les services instructeurs, et soumis au vote dans les quartiers le 28 juin 2018. 463 habitants ont voté pour la mise en œuvre de 45 projets dont 17 sont portés par des habitants et 28 par des associations, pour un montant global de 344 500 euros. »