L’enseigne sportive Urbansoccer de foot en salle, née de la fusion d’Urban football et de Soccer 5 en 2014, offre neuf terrains de football à cinq contre cinq. Située à Nanterre, 85 avenue François Arago, à deux pas de la gare RER Nanterre-préfecture, elle accueille les amateurs de football, mais pas que. Urbansoccer la Défense est ouvert du lundi au vendredi de 1 h à minuit, le samedi de 9 h à 21 h, et le dimanche de 10 h à 22 h.

Mercredi dernier, La Gazette visitait son enceinte, et foulait ses nouvelles pelouses « au dernier cri de la modernité », d’après Charly Legendre, responsable du centre de la Défense. Possédant une dizaine de sites en Île-de-France, ce centre est celui qui fonctionne le mieux en termes de chiffre d’affaires sur la saison sportive 2017/2018. « Chaque centre a sa propre particularité, explique Charly Legendre. A Meudon, le terrain est exclusivement extérieur. Celui de Puteaux propose un cours de tennis. »

« Si notre spécialité, c’est le foot à cinq, on a d’autres produits pour toucher un panel plus large de publics », confie le responsable. L’enseigne propose sur son centre de la Défense des activités qui peuvent convenir à différents publics : « Il y a les enfants, à qui on propose de fêter leurs anniversaires ici, avec un encadrement de parties de foot, et une partie goûter, indique Charly Legendre. On organise également des tournois pour les étudiants qui sont nombreux à Nanterre, lors de journées d’intégration par exemple. »

« Pour les adultes, en plus du foot, on propose différents produits sous la bannière du tournoi, continue-t-il. Par exemple, une entreprise avec comité d’entreprise peut réserver des terrains avec des arbitres, du personnel à disposition, et un buffet. » Le 13 octobre dernier, le centre Urbansoccer recevait 300 collaborateurs de l’entreprise Total, de 7 h à 22 h.

L’Urbansoccer de la Défense dispose également d’un « club house », une sorte de bar où les clients peuvent venir se détendre après un match, boire une bière et manger des pizzas.

Bien qu’il soit à l’honneur, le football n’est pas la seule activité possible : « Il y a deux semaines, des salariés de la Société générale sont venus pour faire du volley et du badminton », informe le responsable du centre. « On essaye de proposer une diversification de l’offre pour toucher tout le monde », commente-t-il. Il est également possible de pratiquer le bubble bump, c’est-à-dire de jouer au football protégé par des bulles gonflées. « Ça plaît pas mal, c’est assez rigolo », remarque Charly Legendre.

Les horaires d’affluence du centre de la Défense se situent entre midi et 14 h, et le soir à partir de 17 h jusqu’à 23 h, du lundi au vendredi, ainsi que les week-ends. En ce moment, il faut compter un mois d’attente pour une heure de jeu un jeudi soir à 20 h.

Le prix de la location d’un terrain oscille entre 60 et 135 euros, en fonction des jours et des créneaux, et des abonnements existent également. Le centre fournit ballons et chasubles pour les clients, et un espace réservé à la marque Nike propose des chaussures de sport d’entrée de gamme, « pour dépanner le client », souligne Charly Legendre.

Urbansoccer de la Défense dispose également d’un « club house », une sorte de bar où les clients peuvent venir se détendre après un match, boire une bière, manger des pizzas, et regarder des évènements sportifs importants. « On voulait proposer un lieu de vie différent sur Nanterre, convivial, explique le responsable. L’objectif est d’amener le client à rester après sa partie pour passer un bon moment ». Lors de la coupe du monde de football, l’enseigne avait installé des écrans géants : « C’est le lieu de la troisième mi-temps », ajoute Charly Legendre.