Brexit : une justice en anglais pour séduire

Différents tribunaux franciliens travaillent depuis deux ans pour rendre attractive la justice française aux yeux des entreprises tentées de déménager d’Angleterre en France.

La bataille des capitales européennes pour capter les entreprises quittant le Royaume-Uni suite au Brexit approchant n’est pas menée qu’au niveau strictement économique. Le tribunal de commerce, la Cour d’appel et le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris sont aussi dans cette course, rapporte France Inter.

« Avec le Brexit, et surtout s’il n’y a pas d’accord, les décisions judiciaires britanniques ne seront plus directement applicables en Europe, rappelle ainsi la radio. Paris est déjà une place forte de l’arbitrage international, et depuis deux ans, juristes, avocats, magistrats se mobilisent pour gagner cette nouvelle bataille du droit. »

« On s’adresse à des sociétés qui […] vont voir si c’est en Allemagne en France ou en Angleterre que la solution judiciaire interviendra le plus rapidement », avance à son micro le président du TGI de Paris. « On plaidait déjà en anglais parfois au tribunal de commerce, on peut désormais s’exprimer en anglais devant la toute nouvelle chambre internationale de la Cour d’appel de Paris dont les décisions sont rédigées en français et en anglais », rapporte France Inter.