Augmentation des défaillances d’entreprises

Pour la première fois depuis 2016, l’Observatoire consulaire des entreprises en difficulté constate une hausse du nombre de défaillances des sociétés franciliennes.

Si le nombre des ouvertures de procédures collectives témoignant d’entreprises en difficultés continue de chuter en France, il remonte pour la première fois depuis 2016 chez les sociétés franciliennes. « La tendance à la hausse amorcée en ce début d’année se confirme en Île-de-France », alerte ainsi dans son dernier bulletin de santé des entrprises l’Observatoire consulaire des entreprises en difficulté (OCED).

« Le nombre de procédures de sauvegarde et de redressement judiciaire remonte pour la première fois avec une forte hausse du nombre de redressements judiciaires », qui s’établit à 9 % sur un an, s’inquiète ainsi l’OCED. « Le nombre des ouvertures de procédures collectives croît » tandis que « la baisse des ouvertures de procédures amiables perdure », détaille l’organisme.

L’OCED constate par ailleurs que cette remontée du nombre de redressements judiciaires, qui concerne plus de 8 700 emplois, touche particulièrement les entreprises de plus de 50 salariés. « Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte où les indicateurs économiques restent mitigés », rappelle l’observatoire.