Entreprises : légère hausse des procédures pour difficulté

En Île-de-France, il n’y avait pas eu autant d’ouvertures de procédures de traitements des difficultés, tant amiables que judiciaires, depuis 2016, rapporte le bulletin de santé mensuel des entreprises.

« Augmentation des procédures de traitement des difficultés en Île-de-France », titre le dernier flash info de l’Observatoire consultaire des entreprises en difficulté (Oced). Ce bulletin de santé mensuel rapporte une « forte hausse des procédures amiables et judiciaires », de respectivement 17 % et 10 % en glissement annuel sur un an, ainsi qu’un « recul du nombre de salariés affectés en raison de la plus petite taille des entreprises concernées, sauf à Paris ».

« Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte de tensions commerciales protectionnistes au niveau mondial, d’incertitudes liées au Brexit, mais de stabilité de la croissance française avec une légère réduction du déficit public », analyse l’Oced de la situation. Sa comptabilité des procédures de traitement des difficultés comprend tant la désignation de mandataires que les ouvertures de conciliation, de sauvegarde, de redressement judiciaire que de liquidation.