Jeudi 25 octobre dernier, un groupe de musique se prépare à monter sur une petite scène, au niveau du dôme du centre commercial du quartier d’affaires. Ce soir-là, comme tous les soirs de compétition, ils sont deux groupes à s’affronter. Le gagnant deviendra l’un des dix finalistes de The stage, « la compétition musicale de la rentrée », commente le site internet des 4 Temps : « Le centre de shopping de la Défense vous propose de voter pour vos artistes préférés et d’assister à 10 concerts aux univers très variés et ce, jusqu’au 21 novembre 2018. »

Créé par Linkaband, une agence artistique de Paris, pour promouvoir les talents de la scène de demain, le tremplin The stage réunit les férus de musique. Martin, un salarié de l’agence, est présent et supervise les concerts qui débutent à 18 h 30, pour finir à 19 h 30. « Ce sont des groupes professionnels indépendants, non pas des amateurs, précise-t-il. Aujourd’hui c’est le troisième soir de The stage, et le deuxième soir de compétition. » Pour le lancement du concours, l’artiste Nazim a donné un concert le 11 octobre dernier.

Pour participer au concours, c’est simple : les artistes, musiciens et DJs peuvent s’inscrire gratuitement sur la plateforme en ligne dédiée à l’événement, pour tenter de faire partie des 10 chanceux qui se produiront en live pendant une vingtaine de minutes, et de peut-être devenir la découverte musicale de l’année 2019. « La page a fait le buzz, on a reçu plus de 30 000 visites en deux semaines ! », s’exclame Martin.

« Votre mission à vous, si vous l’acceptez : votez sur le site de Linkaband pour les artistes que vous préférez et que vous souhaitez voir se produire en live sur la scène des afterworks des 4 Temps lors de concerts-battle qui auront lieu tous les jeudis soirs ! Là, c’est l’applaudimètre et le vote du jury qui feront loi », précise le site internet. « On a un dispositif d’enregistrement sonore pour évaluer l’applaudimètre », informe Martin.

Créé par Linkaband, une agence artistique de Paris, pour promouvoir les talents de la scène de demain, le tremplin The stage réunit les férus de musique.

Suite aux cinq duels, les dix candidats se verront attribuer une note finale basée sur 50 % de l’applaudimètre lors de la « battle », 25 % de la note viendra du nombre de votes obtenus le 20 novembre à minuit, et 25 % de la note du jury lors de la battle. De nombreux prix sont à remporter à la fin du concours, et il y aura deux gagnants. Le prix numéro un permettra au groupe d’enregistrer leur titre dans un studio parisien et de repartir avec 2 500 euros d’équipement professionnel de musique en bon d’achat.

Le prix numéro deux comprendra 1 500 euros pour l’enregistrement et le mixage d’un titre dans un prestigieux studio parisien, et une session de travail sur votre stratégie digitale avec Mathieu Rousselot, director, artist et partner relations chez Tunecore. Le groupe qui arrivera le premier aura la possibilité de choisir quel prix il souhaite remporter. « La logique, c’est d’identifier les groupes qui montent, et c’est un moyen pour les groupes de tester leur projet pro », conclut Martin.

Les trois premiers concerts ont eu lieu les 11, 18 et 25 octobre. Il reste encore trois concerts à venir, les 1, 8 et 15 novembre. Le rendez-vous à lieu au Dôme du centre commercial les 4 Temps, niveau 3, à 18 h 30. Résultat du concours le 21 novembre prochain.