Construit dans un ancien parking, et ouvert en septembre 2017, après un an de travaux lourds, l’Alternatif propose trois espaces différents : une galerie d’art, un restaurant, et un auditorium pour accueillir les entreprises de 480 places assises. Le concept de l’Alternatif répondrait aujourd’hui à une conjoncture et une volonté de plus en plus marquée des entreprises de trouver une « alternative » aux lieux utilisés pour se réunir, dans le cadre de séminaires, ou d’évènements et soirées.

« Cet espace décalé et convivial entend faire cohabiter culture et monde des affaires avec une volonté affichée d’offrir une programmation s’appuyant sur les dernières tendances alternatives », annonce le site internet de Paris La Défense, aménageur et gestionnaire public du quartier d’affaires. « Les entreprises sont à la recherche d’un lieu atypique, elles en ont marre d’investir des hôtels ou des salle confinées sans âmes » explique Patrick Bonduelle, directeur de la communication du groupe Culture et patrimoine.

Le groupe privé français Culture et patrimoine, créé en 2016, exploite l’Alternatif mais aussi le Zalthabar, un bâtiment au même concept situé dans l’ancien hôpital franco-britannique de Levallois-Perret. Le gros de leur chiffre d’affaires repose essentiellement sur l’évènementiel d’entreprises. « C’est ce qui va nous permettre de faire tourner la programmation grand public », explique Patrick Bonduelle.

Les entreprises seraient en effet lassées des éternelles salles de réception d’hôtel, des espaces sans originalités, où, coupées du monde, elles ne se mélangent pas avec le reste du public… Bref, un vent de nouveauté semble souffler dans le monde des grandes sociétés. « Il y a une demande de nouveauté, d’un endroit qui ne soit pas trop plaqué, pas trop rigide, expose le directeur de la communication de Culture et patrimoine. C’est ce à quoi veut répondre l’Alternatif. »

« Il y a quelque temps, Mercedes est venu présenter sa nouvelle classe A aux concessionnaires automobiles, relate Patrick Bonduelle d’un récent événement organisé dans le jeune espace evénémentiel de la Défense. Ils ont fait entrer des voitures ici, et il arrivait que des clients qui buvaient un café profitent également de l’évènement. »

Ouvert en septembre 2017 après un an de travaux lourds, l’Alternatif propose trois espaces différents : une galerie d’art, un restaurant, et un auditorium.

« Je pense que les entreprises recherchent aussi l’opportunité de rejoindre le consommateur final », analyse-t-il, avant d’ajouter : « En même temps, ils pouvaient jeter un œil à l’exposition, c’est ce qui en fait un lieu différent ». La galerie d’art accueille actuellement l’exposition Primal scream, qui regroupe 40 ans de culture graffiti.

Le curateur des lieux depuis un mois, Amine Bouziane, voit l’Alternatif comme un moyen de pallier le manque de lien social du quartier d’affaires. « Ce lieu s’inscrit dans la logique des lieux qui se développent un peu partout, comme gare de Lyon avec Ground control (un lieu de vie de 6 000 m² où se côtoient restaurants, boutiques et ateliers, Ndlr), commente-t-il. Je pense que l’avenir, c’est de vivre plusieurs expériences dans un même lieu. »

« Notre projet faisait partie de la stratégie d’ensemble de Paris La Défense de redécouvrir des usages en sous dalle, indique Patrick Bonduelle. Finalement, on est le prototype de ce qui peut se faire demain. » Les travaux ont coûté cinq millions d’euros, financés par Indigo, le gestionnaire des parking sous dalle. Sa convention s’étend jusqu’en 2023, et rétribue Paris La Défense en fonction d’un système de rétrocession du chiffre d’affaires.

La volonté de Culture et patrimoine est de fidéliser le restaurant, au concept singulier : les plats sont servis dans des bocaux. La restauration fait environ une trentaine de couverts par midi, avec une formule à 15 euros : entrée plus plat ou plat plus dessert. « L’objectif est de passer à 80, voire 100 couverts », espère le responsable.

La clientèle du restaurant reste principalement composée de salariés, ce qui correspond à l’activité du groupe, d’abord en direction des entreprises. « L’Alternatif a accueilli une cinquantaine d’évènements depuis un an, avec environ 12 000 fréquentations corporate, annonce Patrick Bonduelle. Nous avons également des events comme avec le e-sport et Overwatch en septembre dernier, qui a ramené 400 personnes du grand public venues pour rencontrer l’équipe de France. »

Le lieu avait commencé à proposer des soirées afterworks ambitieuses, une fois par semaine, avec des concerts comme celui du dj Français Yuksek, mais la fréquentation n’a pas pris. « Il faut encore qu’on trouve une signature, mais on a dans l’optique d’avoir une programmation musicale régulière prochainement, confie Patrick Bonduelle. La limite de notre lieu, c’est qu’on a beaucoup de privatisations, et on privilégiera toujours le client corporate. »