« Je n’en avais aucune idée. » Sophie, 32 ans, est agréablement surprise par la RATP, alors qu’elle entre dans la gare routière de la Défense. Un large panneau invite les usagers à se connecter sur le réseau Wi-fi de la régie de transport, gratuitement. En septembre, si une majorité d’entre eux saluaient l’initiative, une partie non négligeable déplore aussi l’absence de réseau mobile de qualité dans les tunnels du RER et du métro et exprime de nombreuses autres critiques sur Twitter.

« Une fois qu’on a accepté les CGU (Conditions générales d’utilisation, Ndlr), la connexion se fait automatiquement dès qu’on entre dans le périmètre de la gare, témoignait un jour de septembre un usager, utilisant le Wi-fi de la RATP (qui n’a pas répondu aux sollicitations de La Gazette, Ndlr) depuis deux semaines. C’est même un peu déroutant parce qu’on ne s’en rend plus compte. »

Le Wi-fi offert par la RATP n’est disponible qu’aux alentours des quais : une fois embarqué dans le tramway, la connexion s’amenuise, puis disparaît. « Ça me permet de checker un peu mon Instagram pendant quelques minutes, mais les T2, il y en a souvent et on perd la connexion très vite, note cette utilisatrice adolescente interrogée dans la gare routière, qui estime l’offre pratique mais encore trop anecdotique. Moi, j’aimerais bien finir une série dans les transports par exemple, et ce n’est pas possible parce que ça me prends trop de forfait. »

Pour cet usager du T2, l’instauration du Wi-fi gratuit est une bonne nouvelle aux abords des quais : « Vu que les réseaux données mobiles n’y passent quasiment pas, ça en aidera certain-e-s. »

Véritable modernisation de ses services ou stratégie de communication pour la RATP ? Les usagers semblent avoir fait leur avis sur Twitter, et montrent nettement moins de compréhension comme d’appréciation de cette initiative. « C’est super, comme ça, on peut twitter que encore une fois, vous feriez mieux de faire fonctionner vos lignes normalement au lieu de nous donner des miettes de confort ! », s’énerve ainsi Marine Lebrun sur le réseau social, lors de l’annonce de cette mise en place.

Toujours sur Twitter, un autre usager se fait plus menaçant : « Vous parlez bien d’un Wi-fi sans cryptage où tous les passwords sont en clair ? Merci beaucoup ! Je vais pouvoir récupérer des login/password et m’amuser avec vos clients ! » Christophe Porteneuve se veut plus optimiste : « Vu que les réseaux données mobiles n’y passent quasiment pas ça en aidera certain-e-s… »

Laurent Legrandjacques, de son côté, salue l’initiative, mais l’assort d’une demande : « C’est un progrès mais il faut accélérer le déploiement des antennes 4G. La lecture des emails pro dans les métro/RER/ souterrains fait la différence dans une journée de travail, remarque-t-il sur Twitter. Les voyageurs de la Défense produisent 10 % du PIB français, 30 minutes d’emails lus en chemin ça compte. »