Une visite architecturale et urbanistique

Ce dimanche 21 octobre, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Hauts-de-Seine propose une visite guidée et commentée du quartier d’affaires.

Le premier quartier d’affaires d’Europe continentale sera analysé et expliqué, tout l’après-midi de ce dimanche 21 octobre, par une architecte et un urbaniste lors d’une visite quelque peu exceptionnelle. Cette leçon autant que voyage architectural est en effet proposée par deux spécialistes du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) des Hauts-de-Seine, structure associative chargée d’une mission de service public.

« Dans la lignée des réflexions engagées […] par le Mouvement moderne, hiérarchisant circulations piétonnes, automobiles et de transit, la période des Trente glorieuses inventera « la dalle », indique le CAUE. Un urbanisme hors-sol, d’une ampleur inédite qui, associé à une architecture de tours, a été longtemps décrié. Depuis, il a été fertilisé, son échec est relativisé. »

Les experts du CAUE inviteront le public, de 13 h 45 à 18 h, à « identifier les racines historiques » de cet urbanisme. Le tarif de la visite est de 5 euros, les réservations sont possibles au 01 48 87 71 76 ou par courriel à jna@caue-idf.fr.