Tous les deux ans, le gestionnaire du quartier d’affaires, autrefois Defacto, maintenant Paris La Défense, invite les créateurs et designers à penser le mobilier urbain de demain dans le cadre du festival Forme publique. Si les précédentes éditions visaient d’abord l’innovation et l’inventivité, pour l’édition 2019-2020, ils devront également réfléchir à la possibilité d’industrialiser leurs oeuvres.

« En mêlant innovation, savoir-faire, utilité et mutabilité, notre espace public est un terrain d’expérimentation permanent, commente Marie-Célie Guillaume, la directrice générale de Paris La Défense, dans le communiqué de presse de l’établissement public. Avec le rapprochement entre designers et industriels, nous franchissons un cap pour permettre aux utilsiateurs de Paris La Défense de profiter de mobiliers urbains inédits […]. »

Cette année, les créations devront donc « être à la fois fortement évolutives et facilement reproductibles », indique donc Paris La Défense. L’appel à candidatures court jusqu’au 12 novembre, les premiers prototypes doivent être installés en septembre 2019, et pourront voir leur industrialisation lancée à l’automne 2020.