Depuis un an et demi, le centre commercial des 4 Temps s’est associé avec l’enseigne sportive Go sport pour encadrer des sessions de course tous les mardis soir. De 18 h 30 à 19 h 30, Run at les 4 Temps propose une séance gratuite composée d’échauffements, de cardio et de renforcements musculaires. « N’importe quel client des 4 Temps, confirmé ou pas, peut nous rejoindre » indique Vishann, encadrant chez Go sport. Pour participer, il suffit de créer une carte de fidélité du centre commercial, gratuitement, et s’inscrire en ligne sur la plateforme « Run at les 4 Temps ».

Mardi 9 octobre dernier, les premiers participants arrivent à partir de 18 h. Un salarié employé par les 4 Temps coche les noms inscrits sur sa liste au fur et à mesure. Les habitués connaissent le chemin, et se rendent directement dans la salle à l’étage, comme si le magasin, encore gonflé de clients, était leur maison. « Les vendeurs prêtent leur salle de repos pour que les participants puissent se retrouver, remarque Vishann. Ils se changent dans nos vestiaires et peuvent laisser leurs sacs dans une salle surveillée par un vigile. »

À 18 h 15, un petit groupe s’est formé. Des éclats de rire s’échappent de la joyeuse troupe et des échanges joviaux se tissent avec les nouveaux participants. Pascal, la cinquantaine, vient tous les mardis depuis le mois de mai de l’année dernière, et estime que sans cette initiative, il ne ferait pas autant de sport. « On est un petit groupe, c’est plus facile de se motiver » commente sa voisine, la trentenaire Anne-Sophie. Elle profite de ces sessions pour préparer le semi-marathon de la Voie royale, le 21 octobre prochain à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Deux coachs embauchés par le centre commercial sont là pour encadrer les sportifs, accompagnés de deux encadrants de Go sport. L’itinéraire est généralement de 4 km, deux allers et deux retours, avec une variation de parcours en fonction du temps. « En ce moment, on va pas mal au parc André Malraux (Nanterre, Ndlr), informe Vishann. Deux niveaux sont possibles, le niveau débutant pour un entraînement plus soft, et le niveau confirmé pour les plus endurants. »

« Les coachs nous aident bien, confie Vanessa, salariée à Valmy. C’est pratique parce que c’est juste après le boulot. » L’ambiance est bon enfant, digne d’un club de sport collectif. Tout le monde se fait la bise, se raconte sa semaine, une fois les leggings et tee-shirts de sport enfilés. « Il y a vraiment une bonne ambiance, souligne Sabrina, 26 ans, qui vient depuis son lieu de travail à Neuilly. Le fait de revenir tous les mardis impose une certaine régularité, et puis ça fait tenir dans le temps ».

En moyenne, chaque séance brasse une trentaine de personnes, même en hiver, avec un gros noyau dur de 20 participants habitués. « Parfois, on monte jusqu’à 50 personnes, lorsque l’on organise des events avec des marques où l’on propose du testing » précise l’encadrant de l’enseigne de sport, avant d’ajouter : « Il y a aussi des salariés des 4 Temps qui se joignent à nous parfois. »

À 18 h 30, les participants se réunissent dans le rayon running du magasin, sous le regard parfois surpris des clients. Disposés en cercle autour des coachs et des encadrants qui les briefent s’il y a des nouveautés, ils s’amusent à héler les retardataires de dernière minute qui traversent les allées en courant pour aller se changer et déposer leurs affaires. Une fois le topo terminé, la joyeuse bande se dirige vers la sortie pour une heure de sport entre amis. 

CREDIT PHOTO : GO SPORT