« Le festival Atmosphères s’engage et vous invite à questionner le monde, à vous émouvoir et à découvrir et envisager les solutions pour un monde durable dans un esprit festif et enthousiaste », annonce le site internet de l’événement. Du mardi 9 au dimanche 14 octobre, les festivités se tiendront à Courbevoie, mais également à la Défense, dans le cadre de la Fête de la science. Entre nombreuses projections inédites, créations, tables rondes, expositions, le festival est gratuit et ouvert à tous.

« Dans un contexte d’urgence, face à la somnolence des dirigeants de ce monde, artistes et citoyens se mobilisent contre les industries polluantes et les modes de consommation destructeurs, explique le site internet de Paris La Défense. Le festival Atmosphères, labellisé Fête de la science, propose d’explorer tous les possibles pour inventer le monde de demain ».

Les festivités se tiendront à Courbevoie, mais également à la Défense, dans le cadre de la Fête de la science.

Cette année, le festival est parrainé par le comédien Pierre Richard, le physicien Michel Spiro, et l’animateur Sébastien Folin. « J’ai beaucoup rêvé et je continue de rêver d’un monde où les hommes se réveilleraient enfin, déclare Pierre Richard sur le site internet de l’événement. On se dit hyperconnectés, mais à l’heure des mondes virtuels et de la « réalité augmentée », jamais les hommes n’ont été aussi déconnectés de la réalité, du monde vivant dont il font partie intégrante ».

« En 2011, Jean Jouzel (climatologue et glaciologue, Ndlr) était le premier parrain du festival à mes côtés, se remémore Sébastien Folin. Depuis, ses prévisions se sont vérifiées, malheureusement. Ce qui nous donne la foi d’être toujours aussi rigoureux et engagés pour ouvrir notre regard sur le monde et le rendre plus conscient. Le public chaque année plus nombreux au rendez-vous nous montre qu’il n’y a pas de fatalité ».

La cérémonie d’ouverture aura lieu jeudi 11 octobre à 20 h 30, au centre événementiel de Courbevoie, suivie de l’avant-première du film The first man, le premier homme sur la lune, de Damien Chazelle, avec Ryan Gosling. La cérémonie de clôture se déroulera le 14 octobre à 19 h, en présence de l’astrophysicien Hubert Reeves, suivie de l’avant-première du film L’incroyable histoire du facteur cheval, de Nils Tavernier, avec Laetitia Casta.

Réalité virtuelle, Shaka Ponk, et trottinettes du futur à l’honneur

Le festival Atmosphères propose de nombreuses activités pour un public large. Les deux premières journées du festival Atmosphères, les 9 et 10 octobre, de 10 h a 18 h, deux activités fun vous seront proposées. A la Défense, sur le parvis de l’Arche, vous pourrez vous initier à la micro-mobilité environnementale de demain, et tester de nouveaux modèles de trottinettes, skate et vélos.

Au pied du Cnit, il vous sera possible d’observer les animaux sauvages sans quitter votre fauteuil, avec la réalité virtuelle, et The wild immersion, « la première réserve virtuelle au monde, soutenue par Jane Goodall (éthologue et primatologue, Ndlr) » souligne le site internet de l’événement : « Cette démarche a pour but de sensibiliser le grand public à la cause animale et à la préservation au travers d’une animation originale ». Cette expérience sera également possible les 13 et 14 octobre au centre événementiel de Courbevoie.

Le célèbre astrophysicien Hubert Reeves sera disponible pour une rencontre le dimanche 14 octobre à 17 h 30, au centre événementiel de Courbevoie, suivi d’une séance de dédicaces. A la suite de la projection à 16 h du film « Hubert Reeves : la terre vue du coeur », celui-ci répondra aux questions posées, et présentera également la sortie de son nouvel album BD sur les forêts.

Le week-end du 13 et 14 octobre, au centre événementiel de Courbevoie, les fans de jeux vidéos seront servis. Au programme, des jeux vidéos éthiques indépendants comme Inside, Chuchel, Aurion, Unruly heroes, Horizon chase…

Une carte blanche sera attribuée au groupe de musique Shaka Ponk, dimanche 14 octobre au centre événementiel de Courbevoie. Le groupe électro-rock est très engagé pour l’écologie, et a créé avec l’appui de la Fondation pour la Nature et l’Homme, le collectif The Freaks, qui réunit de très nombreux artistes. « Ensemble, ils prennent l’engagement de changer progressivement leurs habitudes pour réduire leur impact sur la planète et le climat, mais aussi de passer le message auprès de leurs fans et followers », explique le site internet du festival.

Crédit photo : Yann Rossignol, ville de Courbevoie