Ils récupéraient les clés dans les boîtes

Une bande de jeunes volait les clés des gens dans leurs boîtes aux lettres pour entrer chez eux. La police a mis au jour leur stratégie grâce aux caméras de la ville.

Pendant l’été, de juin à août, neuf jeunes de 17 à 21 ans ouvraient les boîtes aux lettres de particuliers pour y récupérer les colis et parfois les clés qui s’y trouvaient. Grâce aux clés subtilisées, ils entraient ensuite chez leurs victimes pour y dérober des objets de valeurs. Ils opéraient à Courbevoie dans le quartier du faubourg de l’arche.

C’est grâce à l’exploitation des caméras de surveillance de la ville que la police a pu remonter la piste de la bande, constituée de jeunes de Courbevoie mais aussi de Clichy, d’Argenteuil et de Gennevilliers. La police a recensé six faits aux modes opératoires similaires et a placé les mis en cause en garde-à-vue les 2 et 3 octobre. Ils ont été déférés au parquet le 4 octobre. Les perquisitions qui ont eu lieu chez les suspects ont permis de retrouver certains des objets volés.

Cinq d’entre eux font l’objet d’une convocation par procès verbal pour jugement le 12 décembre. Relâchés, ils demeurent sous contrôle judiciaire. Deux mineurs sont laissés libres après avoir vu le juge pour enfants, deux autres ont été libérés après avoir été notifiés d’une convocation ultérieure par officier de police judiciaire.