Jusqu’au 3 novembre l’Agora de Nanterre reçoit l’exposition interactive et participative Trajectoires, qui met en lumière nos mobilités, qu’il s’agisse de déplacements individuels et collectifs, ou de migrations à l’échelle de la planète.

« Cette exposition explore les différentes facettes de la mobilité, née du lien entre mouvement (du corps, des individus, de la population) et société (histoire, économie, culture, urbanisme) » décrit le dossier de presse de l’évènement.

Conçue par l’exploradôme, le musée interactif de découverte des sciences, et l’espace des sciences Pierre-Gilles-de-Gennes, avec la participation d’associations et de groupes de citoyens, cette exposition invite les visiteurs à expérimenter, à découvrir et à apporter leur contribution.

L’exposition s’inscrit dans le projet « question de science, enjeux citoyens » (Qsec2), qui a pour ambition de développer le dialogue entre chercheurs, citoyens et élus autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. L’exposition est accessible du 12 septembre au 5 novembre 2018 aux horaires d’ouverture de l’Agora : tous les jours du mardi au vendredi de 14 h à 17 h 30, en soirée et les samedis selon les programmations

L’Agora fête la science le 6 octobre

L’Agora de Nanterre propose de fêter la science, le samedi 6 octobre de 14 h à 17 h 30, dans le cadre de l’exposition sur la mobilité « Trajectoires ». L’après-midi sera ponctué de questions menant « à la découverte de terrains de recherche, à des créations de nouveaux outils scientifiques ou à l’innovation technologique à portée de toutes et tous » évoque le site internet de l’évènement.

De 14 h 30 à 14 h 50, « Entre réalité et représentations, quelles jeunesses dans les quartiers populaires ? ». A l’occasion de cette question, des jeunes de dix quartiers de la région sont amenés à produire par eux-mêmes des vidéo-guides de leurs lieux de vie.

De 15 h à 15 h 20, « La mobilité quotidienne favorise-t-elle le mélange des populations en Ile-de-France ? ». Un outil libre de géovisualisation, le « mobiliscope » montre « la répartition spatiale des populations aux différentes heures de la journée. Il permet de sortir de la vision statique de la ségrégation sociale en ville » explique le site internet, et sera à l’honneur d’un jeu de société de 15 h 20 à 16 h avec l’équipe de recherche.

De 16 h à 16 h 30, « Les innovations de la mobilité, uniquement dans les grandes entreprises ? ». Les projets développés au sein de l’Electrolab de Nanterre, comme par exemple concevoir son vélo électrique soi-même, seront notamment à découvrir.

De 16 h 30 à 17 h, « Consommer moins d’énergie et aller le plus loin possible, réalité ou fantasme ? ». Lors de cette question vous pourrez découvrir « la fabrication de véhicules prototypes à faible consommation d’énergie réalisés par des étudiants appartenant à l’IUT de la Ville d’Avray ».

En parallèle, des ateliers scientifiques sont proposés pour les plus jeunes, à partir de 6 ans, de 14 h 30 à 15 h 15 et de 16 h à 16 h 45. Les inscriptions s’effectuent directement sur place à 14 h. E

CREDIT PHOTO : EXPLORADÖME