Les curieux devront se contenter des cartes et documents d’information mis à leur disposition en français comme en anglais, comme des renseignements donnés par leurs agents d’accueil, à défaut de pouvoir à nouveau accéder au musée qui fit jadis sa réputation. Après un chantier de remise à neuf, le point d’information touristique du quartier d’affaires a réouvert la semaine dernière.

Il était jusque-là aux couleurs comme au logo de Defacto, gestionnaire public du quartier qui avait fusionné avec son aménageur (l’Epadesa, Ndlr) le 1er janvier 2018. Désormais, après deux semaines de travaux, il est intégralement aux couleurs du nouvel établissement public, Paris La Défense. Il est ouvert de 9 h à 18 h du lundi au vendredi, et de 11 h à 17 h les samedis, dimanches et jours fériés.

Mais ce rafraîchissement n’a pas inclus la réouverture du musée qui était autrefois accessible au niveau inférieur, toujours fermé au public. Celui-ci racontait la genèse du quartier à l’aide de plans, dessins, projets, maquettes et photos. « C’est très dommage », lâchait devant l’espace d’information, jeudi dernier, une guide indépendante plutôt dépitée de ne pouvoir y emmener ses groupes de touristes.