Inaugurées le mercredi 26 septembre, après deux années de travaux et avec un budget de 14 millions d’euros, les terrasses Boieldieu, ne sont pourtant pas terminées. En regardant vers le centre commercial des 4 Temps, toute la partie Est côté quartier Villon est toujours en chantier. Encore trois à quatre mois de travaux sont attendus au plus ancien quartier d’habitation de la Défense, situé entre Puteaux et le quartier d’affaires.

Une ribambelle d’enfants sont présents. Une petite fille déguste avec gourmandise une barbe à papa, d’autres, plus aventuriers, jouent à travers les parcours urbains. Un tigre et un papillon rôdent autour du stand de maquillage installé pour l’occasion. Les enfants semblent ravis d’être là. « Je trouve ça sympa qu’il y ait des animations, pour les enfants c’est chouette », commente Soazic, accompagnée de sa fille et de son fils en trottinette.

« Madame le maire est très vigilante et ne laisse rien passer », remarque le président du conseil départementale des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian (LR), lors de son discours inaugural, après un premier entretien avec la maire LR de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Reynaud. « Ce projet était très attendu […], il reste manifestement quelques petits travaux à réaliser, souligne cette dernière quelques instants plus tard. Mais Monsieur Devedjian m’a promis que ce serait fait avant Noël. »

« Il reste manifestement quelques petits travaux à réaliser, constate la maire LR de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Reynaud (à gauche sur la photo, Ndlr). Mais M. Devedjian m’a promis que ce serait fait avant Noël. »

« Les quelques petits travaux à réaliser » concernent la partie Est des terrasses, encore en chantier. « Il reste à faire ce qui relève du seuil de mobilité, informe Michalski Andrzej, l’architecte. C’est-à-dire la relation entre la dalle haute et la voie de l’Horlogerie, qui est souterraine ». L’escalier et l’ascenseur prévus à cet emplacement ne sont pas encore construits. « Nous avons voulu faire l’inauguration pendant qu’il faisait encore beau, parce qu’en décembre, généralement, ce n’est pas le cas, il fait plus froid, explique une salariée de Paris La Défense, actuel aménageur et gestionnaire public du quartier. C’était plus convivial comme ça. »

Les travaux des terrasses Boieldieu ont été commandés et lancés par l’ancien établissement public pour l’aménagement de la Défense (Epad), fusionnés depuis le 1er janvier dernier avec l’ex-établissement public de gestion du quartier d’affaires (Defacto) en l’unique Paris La Défense. A l’origine, un constat sévère : des infrastructures vieillissantes, des problèmes d’étanchéité au niveau du revêtement du sol, et l’enclavement du quartier avec des difficultés d’accès à la dalle.

Le projet de rénovation des terrasses Boieldieu avait pour objectif « de revoir l’organisation urbaine des espaces publics de ce quartier et résoudre les problèmes techniques structurels », explique PLD.
La rénovation a concerné un espace de 16 000 m² comprenant 14 000 m² de terrasses avec 3 500 m² d’espaces verts créés, soit 880 m² de plus qu’avant (80 arbres ont été plantés, soit 35 de plus qu’auparavant, Ndlr). Le montant total de ce chantier est avancé à 14 millions d’euros.

Les accès au quartier Boeldieu ont été retravaillés avec la création d’une passerelle pour desservir la dalle. La lutte contre les infiltrations d’eau figurait également comme impératif majeur, avec la pose de nouvelles dalles, permettant d’absorber plus facilement les eaux de pluie et d’alimenter les espaces verts, ceux existants comme ceux ajoutés, le tout couronné d’un nouvel éclairage public.

Pour deux des habitants interrogés ce jour d’inauguration par La Gazette, cette rénovation devrait apporter plus de vie au quartier. « C’est plus joli, c’est sûr », observe Soazic, qui habite la résidence des jardins Boeldieu, avant d’ajouter : « Plus il y a de verdure mieux c’est ! La nouvelle passerelle est une très bonne chose, on n’est plus obligé de passer par les 4 Temps et de montrer son sac à chaque fois. »

Quelques appareils extérieurs destinés à des exercices de fitness sont également remarqués. « C’est mieux comme ça, il y a de quoi faire pour les jeunes, pour jouer, pour faire du sport », se félicite Pascal, qui vit là depuis quarante ans. «  Des jeunes qui skatent vont venir s’installer, je trouve ça très sympa, même si des gens vont râler », ajoute par ailleurs d’un ton enjoué la trentenaire Soazic.

Si l’avis global est positif, les habitants du quartier ont tout de même des recommandations pour aller encore plus loin. « Si on pouvait transformer le jardin en petit potager urbain, propose Soazic, ce serait vraiment sympa. Il y a de la place pour ça ». Pascal, quant à lui, verrait bien l’installation d’activités économiques de proximité : « On pourrait ajouter quelques activités, comme faire venir un food truck ici, et accueillir un marché une fois par semaine. »

Inquiétudes sur l’entretien des nouvelles dalles des terrasses

Les nouvelles dalles des terrasses Boieldieu, d’un gris très clair, soulèvent de nombreuses interrogations quant à leur entretien, des habitants venus assister à l’inauguration. « Ce qui est un peu dommage c’est que la dalle est salissante, estime Sylvie, une des habitante. Elle est déjà un peu salie par endroits à cause du passage. »

« Pour le moment, c’est propre. A voir si ça va rester comme ça, mais avec le temps ça risque de noircir, remarque Pascal, présent depuis quatre décennies dans le quartier. Les promoteurs ont dit que ça allait aller, mais je pense qu’ils vont devoir passer la décapeuse à un moment. » Yves, vivant dans le quartier depuis une vingtaine d’années, exprime la même analyse : « Ça va se salir très vite. »

Selon nos informations, l’inquiétude des habitants serait au moins partiellement partagée par certains responsables de l’actuel aménageur et gestionnaire public, Paris La Défense. Ce dernier n’existait pas encore lors de la conception du projet l’Epad, qui était alors l’aménageur d’État du quartier (fusionné avec le gestionnaire Defacto il y a 9 mois, Ndlr), et aura à gérer l’entretien des dalles.