La mairie lance la chasse aux dépôts sauvages

Confrontée à « une recrudescence » des dépôts illégaux d’encombrants et de déchets, la municipalité rappelle qu’ils sont punis par la loi.

« Les services municipaux ont récemment constaté une recrudescence de dépôts sauvages sur la voie publique », s’est émue, le 21 septembre, la mairie de Courbevoie sur son site internet. La municipalité rappelle donc qu’il est strictement interdit de déposer dans la rue ses encombrants, déchets, ordures et autres sacs poubelles.

« Ces dépôts constituent une infraction caractérisée, une gêne pour la circulation des piétons, une nuisance visuelle et olfactive, une pollution du milieu naturel, et de potentiels dangers sanitaires », détaille la mairie dans sa publication. « Des sacs d’ordures ménagères sont souvent ajoutés aux dépôts sauvages », déplore-t-elle de ces accumulations grandissantes, qui auraient « pour effet de favoriser la prolifération des rats et autres nuisibles ».

Elle rappelle que ces dépôts illégaux sont « passibles d’un procès-verbal dressé par la police municipale », sanctionnés par le code pénal jusqu’à 1 500 euros d’amende, mais aussi que « les déchets abandonnés devront être ramenés » dans l’habitation de leurs auteurs s’ils sont identifiés. Les habitants sont invités à signaler tout dépôt en cours au 01 47 88 52 76.