Un policier écroué

Il a vendu sur internet des informations sensibles.

Un policier de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a été mis en examen mercredi et écroué vendredi, rapporte l’AFP de sources « concordantes ». Selon Le Parisien, il aurait monnayé sur internet, contre des bitcoins, des informations sensibles au « monde de la criminalité organisée » et à des « spécialistes de l’intelligence économique ».

En poste dans les Hauts-de-Seine, il appartiendrait à « une division sensible du principal service de renseignement intérieur français » et aurait également joué un rôle dans la fabrication de faux documents administratifs. Il a toutefois été très vite détecté et identifié, notamment grâce au code personnel dont dispose chaque policier lorsqu’il accède à son ordinateur.

Si aucun lien avec le terrorisme ne ressort du dossier, les faits reprochés sont tout de même lourdement sanctionnés par la loi : la violation du « secret défense » et du « confidentiel défense » par un agent de la DGSI est punie d’une peine allant jusqu’à sept ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende.