Semaine noire pour les deux opérateurs. Après une importante panne chez Free et Free Mobile, qui a touché le réseau téléphonique et internet mercredi dernier, à partir de 18 h pendant un peu plus d’une heure, ce fut au tour du réseau mobile de Bouygues telecom, touché sur le plan national pendant une journée le lendemain.

L’incident de Free a touché tout son réseau : téléphone mobile, internet par ADSL et par fibre optique. Selon le site internet free-reseau.fr, plusieurs centaines de répartiteurs étaient touchés en Île-de-France. Mais c’est surtout l’Ouest parisien qui a été touché, de Courbevoie jusqu’aux Yvelines. L’incident empêchait notamment les Freebox de se synchroniser au réseau, restant bloquées à l’étape 6 du routage.

Le lendemain, c’est le réseau internet mobile de Bouygues telecom qui a subi une panne sur le plan national, principalement en Île-de-France, à Lyon, Toulouse et Nantes. « Nous rencontrons actuellement un incident sur l’accès à internet mobile », a reconnu Bouygues Telecom jeudi à minuit sur Twitter. L’entreprise a annoncé avoir résolu la panne quelques heures plus tard, précisant que le rétablissement serait néanmoins progressif.