Pour les habitants des copropriétés des villes où la fibre optique est censée apporter un internet à très haut débit, il n’est pas toujours facile de comprendre qui fait quoi. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) vient de diffuser un guide pratique d’abord destiné aux résidents des 106 communes françaises classées en « zones très denses », dont l’intégralité des 36 villes des Hauts-de-Seine.

Afin de pouvoir apporter la fibre optique jusque dans les appartements, les opérateurs doivent en effet pénétrer à l’intérieur des parties communes. « En particulier, propriétaires, syndicats de copropriété et opérateurs d’immeubles sont tenus de permettre l’accès des habitants à la fibre optique et aux offres de plusieurs opérateurs », rappelle donc l’Arcep du « droit à la fibre » dans ce petit guide disponible sur son site internet.

L’autorité de régulation rappelle ainsi qu’une copropriété ou un gestionnaire d’immeuble ne peuvent refuser « qu’en cas de motif sérieux et légitime » comme « la préexistence d’un réseau en fibre optique dans l’immeuble ». En cas de difficulté, il reste possible d’en informer l’Arcep sur sa plateforme « J’alerte l’Arcep ».

ILLUSTRATION : LA GAZETTE DE LA DEFENSE