Quelque peu retardé à cause de réticences exprimées par le préfet d’Île-de-France, jusqu’à ce qu’il obtienne l’assurance d’une rénovation en profondeur de la station de métro Esplanade, le projet de tours The link semble aujourd’hui de nouveau sur les rails. Le 24 août dernier, la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAE) a rendu son rapport consultatif à propos de ce chantier titanesque visant à ériger plus de 130 000 m² de bureaux afin d’héberger environ 8 500 salariés du groupe pétrolier Total.

La MRAE était chargée d’évaluer la qualité du dossier environnemental déposé par Groupama immobilier. Dans son rapport, elle souligne positivement « la méthodologie employée pour définir le scénario au fil de l’eau et étudier les effets cumulés » de ce qui doit devenir la plus haute tour de France, avec ses plus de 241 m de haut depuis le boulevard circulaire. Erigée en deux ailes placées en lisière de la Défense, à sa jonction avec Puteaux, elle se situe à cheval entre le cours Michelet, sur la dalle, et le boulevard circulaire, pas moins de 13 m en contrebas.

Si son examen semble globalement positif, la MRAE émet cependant quelques recommandations. Elle souhaite notamment une évaluation approfondie des nuisances provoquées, et de l’énergie consommée, par la future mise en lumière du gratte-ciel. Un autre point d’attention porte sur l’étude de son environnement immédiat, en particulier pour les piétons longeant les tours jumelles reliées par des passerelles sur une bonne partie de leur hauteur. Enfin, elle s’interroge sur la vision globale du quartier, compte tenu de la densification des surfaces de bureaux dans le quartier Michelet.

The link sera située plus précisément entre la tour Allianz one, l’immeuble Sofitel Défense – Allianz acacia, l’ex-immeuble Coface actuellement en chantier, la tour Arago, ainsi que les résidences d’habitation Minerve et Bellini, soit 750 logements. Elle viendra remplacer l’immeuble le Michelet, 35 000 m² de plancher construit en 1986 et jusque-là occupé par environ 1 800 salariés des assurances Groupama (qui regroupe 3 500 salariés dans un « campus » à côté de la gare RER Nanterre-préfecture, Ndlr).

« Selon le maître d’ouvrage, cet immeuble ne répond plus aux besoins du marché ni aux standards environnementaux, notamment en matière de consommation énergétique », a argué Groupama immobilier pour justifier la démolition de son immeuble. Le nouveau, lui, s’il fera 241 m de haut au total, ne sera accessible au public que sur 199,84 m, ce qui permet à son constructeur d’échapper à « la classification plus exigeante d’immeuble de très grande hauteur » applicable à partir de 200 m, tique la MRAE, qui suggère que le groupe Groupama commente ce choix de ne pas s’y inscrire.

La Mission s’inquiète par ailleurs des conséquences en termes de vent au pied de la tour, notamment au niveau du boulevard circulaire, prévu pour être réaménagé d’ici 2030, et du cours Michelet. Elle pointe également une perte de « 30 min à 2 h d’ensoleillement suivant les saisons » pour les logements situés au Nord du projet, soit les immeubles Vision 80 et Neuilly-Défense : « A ce titre, une démarche d’évitement, questionnant directement les choix de conception du projet, aurait dû être envisagée. »

Enfin, plus largement, la MRAE se questionne publiquement quant à la justification même du projet, reprenant des inquiétudes déjà exprimées Il y a quelques mois par le préfet d’Île-de-France. Estimant que « le déséquilibre logement – bureaux est d’ores et déjà important sur le territoire de Puteaux », mais aussi que « d’éventuels regroupements de personnel au sein de la tour The link peuvent induire de la vacance ailleurs », l’autorité environnementale estime qu’il faut restituer dans l’étude d’impact « une vision globale au regard de laquelle les impacts environnementaux du projet peuvent se justifier ».

Groupama immobilier, sollicité par La Gazette, n’a pas souhaité communiquer sur des éléments précis, le projet devant être finalisé dans les prochains mois.

Mise à jour, 19 septembre 2018 : retrait de citations de propos généraux issus d’une des parties prenantes de ce dossier.