Du centre à la Défense, avenue pour piétons et vélos

La mairie de Courbevoie décroche un long article des Echos, à propos de la sélection en décembre dernier de l’agence d’urbanisme In situ, et de son projet d’aménagement végétalisé.

Le projet de réaménagement des 600 m de l’avenue Gambetta, qui relie le centre-ville courbevoisien jusqu’à la Défense, a été initialement lancé en 2016. Il prévoit un passage en zone 30, l’élargissement du terre-plein et des trottoirs, comme la plantation d’un millier d’arbres. Le quotidien économique Les Echos s’est fendu le 4 septembre d’un long article, publié le 4 septembre, pour en louer la conception urbanistique. Cette année sont lancés des travaux de rénovation des espaces situés autour de la place Charras et square Freudenstadt, pour un investissement estimé à 700 000 euros.

« Lorsque nous avons visité l’avenue en été, la température était particulièrement élevée. Il était évident pour nous qu’il fallait replanter et fertiliser cet espace, lui faire retrouver une canopée, de l’ombre et de la fraîcheur, explique dans les colonnes du journal, comme dans le communiqué de presse envoyé par la commune avant l’été, le président-directeur général de l’agence In situ, Emmanuel Jalbert. Au pied des tours de la Défense et de sa dalle stérile balayée par les vents, nous voulions recréer un espace plus intime à l’échelle des habitants. »