Des balles pour une gifle

Six prévenus comparaissent le 17 et 18 septembre au tribunal correctionnel de Nanterre pour violence avec armes et association de malfaiteurs.

Parmi les six prévenus, deux frères sont accusés d’avoir voulu régler une querelle à coups de pistolets-mitrailleurs en plein jour, le 19 juin 2014 au pied des tours du quartier Zilina, à Nanterre. La victime, un homme de 35 ans, a reçu une balle dans la jambe, lui causant une fracture du fémur, relatent nos confrères du Parisien.

La raison de ce raid semble dérisoire : l’un des deux frères aurait reçu une gifle de la part de la victime. La fusillade, d’abord qualifiée par le juge de tentative d’assassinat, a été requalifiée en violence avec armes et association de malfaiteurs. Deux autres jeunes hommes sont également soupçonnés d’avoir participé à la fusillade, deux autres sont entendus pour détention d’armes.

Si les prévenus affirment ne pas se connaître, des photos sur Facebook les montrent ensemble en Espagne et en Thaïlande. Un témoignage sous X a permis aux enquêteurs de remonter leur piste. Une enquête distincte a permis de retrouver deux armes de guerre, arme de poing, chargeurs, gants et cagoules avec leurs ADN. Ils encourent dix ans de prison.