Coworking : la concurrence fait rage

Les espaces de travail partagés franciliens se taillent la part du lion en France, dont ils représentent un tiers du total en 2018. Ils innonvent désormais pour se démarquer.

Dans le quartier d’affaires, ils s’appellent Kwerk, Morning miroirs, Nextdoor ou Multiburo. Ces espaces de travail partagés, plus ou moins élaborés, plus ou moins innovants dans leur approche du coworking, continuent d’ouvrir avec régularité. Mais c’est toute l’Île-de-France qui voit naître ces bureaux partagés et espaces de travail mutualisés.

Selon l’étude 2017 du groupe Bureaux à partager (BAP), ces espaces de coworkings franciliens sont désormais près de 200, un chiffre proche de celui indiqué dans le recensement effectué par le conseil régional d’Île-de-France. La région possède désormais une nette avance sur le reste du pays : ses espaces de travail partagé représentent un tiers du total national.

Mais la concurrence, elle aussi, s’est désormais installée entre les différentes sociétés, dont certaines sont aujourd’hui bien établies, même si le secteur est désormais également porté par l’intérêt des grands groupes. Toujours selon l’étude de BAP, environ 20 % des espaces existants accueillent ainsi des salariés de ces derniers.