Bureaux : record de construction

La production neuve de bureaux affiche un encours de production de près de deux millions de mètres carrés, à un plus haut niveau historique.

En trente ans, les analystes du cabinet Deloitte n’avaient jamais vu ça. Leur rapport bisannuel sur la construction de bureaux en Île-de-France, le « Grand Paris office crane survey, » enregistre un encours de production en hausse de « plus de 50 % ». Au 31 mars 2018, l’encours de production de surfaces de bureaux neufs s’établit ainsi à 1,98 million de mètres carrés, soit « 500 000 m² au-dessus de la moyenne de l’étude ».

Ce record est largement porté par les Hauts-de-Seine, avec plus d’un million de mètres carrés en chantier. L’encours de production à la Défense est aussi à un plus haut niveau historique, de 320 000 m² en sept chantiers. « Le quartier d’affaires voit sa production tirée par le lancement des travaux de restructuration des 70 000 m² des ex-tours Pascal, devenues Landscape », précise le rapport.

Trois autres chantiers de grande envergure se situent à proximité : Origine à Nanterre, Parallèle à Courbevoie et Eria à Puteaux. L’étude, menée en partenariat avec le site internet spécialisé Business immo, recense les opérations neuves et les restructurations de plus de 1 000 m² à Paris et en petite couronne, du 1er octobre 2017 au 31 mars 2018.