En Île-de-France, la construction de bureaux se situe toujours à un plus haut niveau historique, rapporte le cabinet d’audit Deloitte dans son bulletin trimestriel juste publié, portant sur le premier trimestre 2019. Pas moins de deux millions de mètres carrés sont ainsi en chantier, pour 125 opérations en cours et 37 lancements de nouveaux bâtiments. Le cabinet explique cet encours de production élevé par deux perspectives pour les investisseurs : le Brexit et la création du réseau de transports Grand Paris express.

« Avec un encours de production qui atteint un niveau historique pour la troisième édition consécutive, l’étude consacre le dynamisme du quartier de la Défense et met en exergue une tendance baissière de l’activité de promotion immobilière de bureaux dans Paris intra-muros au profit de sa périphérie », résume le cabinet Deloitte de cette 32e édition de son étude Grand Paris office crane survey.

Les auditeurs de Deloitte soulignent ainsi « le retour très marqué de la production neuve dans le quartier de la Défense ». Le quartier d’affaires « concentre 425 000 m² en chantier », et représente ainsi au premier trimestre 2019 « plus de 20 % de la production métropolitaine ». Dans les Hauts-de-Seine, si le secteur des affaires de l’Ouest est lui aussi « dynamique », selon Deloitte, « l’encours de production dans les zones moins établies » serait « plutôt faible ».

S’il est inégalement concerné par les chantiers de bureaux, le département n’en constitue pas moins aujourd’hui le poids lourd du secteur. « L’encours de production progresse de 5 % sur six mois avec plus de 1,1 million de mètres carrés en chantier cet hiver dans le seul département des Hauts-de-Seine », soit « une production désormais supérieure de 45 % à la moyenne historique de l’étude ». Rapporté au Grand Paris, le département représente ainsi « plus d’un mètre carré sur deux en construction ».

Pour l’instant, la demande resterait forte et « les perspectives sont à la hausse dans l’Ouest parisien », note l’étude de Deloitte. « Néanmoins, aucune nouvelle prise à bail n’est à noter dans le quartier de la Défense », nuance le cabinet d’audit : « L’attentisme semble être de mise avec les incertitudes qui entourent le Brexit, malgré d’importantes livraisons disponibles à court terme. »