Dans la nuit du vendredi 18 novembre dernier, à Nanterre, des détonations fendent l’air. Les habitants sont habitués au bruit des mortiers qui résonnent souvent dans le quartier. Mais cette fois-ci, ce sont bien des tirs d’armes à feu qui s’élèvent dans la nuit. Sur les nombreuses vidéos qui ont été partagées sur les réseaux sociaux par les habitants, on entend des dizaines de coups de feu.

Prévenues, les forces de l’ordre et les secours arrivent rapidement sur l’avenue Pablo-Picasso, où des témoins racontent avoir vu passer des jeunes encagoulés poursuivant un individu. Selon le site Actu17, ce sont « des armes d’épaule » (type carabines ou fusils) qui ont été utilisées dans ce qui a tout l’air d’être un règlement de compte. La victime, un homme de 30 ans, s’est réfugiée à Puteaux, à deux pas de là, près de la résidence du carré-vert.

Blessé de plusieurs balles au thorax, il a été emmené à l’hôpital Georges-Pompidou, dans le 15e arrondissement de Paris. Inconnu des services de Police, l’homme a survécu à l’attaque. Un miracle, quand on sait que les forces de l’ordre ont découvert sur place « pas moins de trente-six étuis et cartouches de calibre 9 millimètres et 5.56 millimètres ».