Le 5 juin 2019, le Passage enchanté s’installait jusqu’au 20 septembre à La Défense, à proximité immédiate du Cnit et de la Grande Arche, pour l’ouverture du Jardin défendu, son troisième lieu éphémère à Paris après Le Jardin suspendu et La grande surface.

Le Jardin défendu le plus grand open air de La Défense, propose de devenir une nouvelle adresse pour les déjeuners et afterworks du quartier. Acidulé, ensoleillé et verdoyant, caché au milieu des immeubles de bureaux de La Défense, le concept peut accueillir jusqu’à 900 personnes du lundi au samedi. Espace longiligne de 1 500 m² – avec un recoin VIP privatisable de 300 m², le lieu offre, outre une programmation éclectique, un espace relaxant et bienvenu.

« Au programme du Jardin défendu : des parenthèses musicales, des ateliers do it yourself et des massages », annonce le communiqué de presse de l’établissement. Une fois par semaine (vendredi ou samedi, Ndlr), le collectif Groovence, tout droit débarqué de Toulouse viendra poser ses disques sur le Jardin défendu, toujours accompagné d’un DJ local sélectionné avec soin par l’équipe. Afin d’assurer l’ambiance du lieu, des DJ se relaieront derrière les platines du mardi au samedi.

Un vendredi sur deux, de 19 h à 20 h, le Jardin offrira aussi une parenthèse musicale française grâce à ses deux groupes qui se relaieront : Kim Giani est un fascinant ovni musical. Sorte de dandy geek, il a le mérite de pousser la scène musicale française dans ses retranchements, de la débrider tout en douceur. Complètement habité par la musique, un peu comme une Michelle Blades au masculin, Kim Giani compose comme il respire.

Mais aussi Henry Caraguel, multi-instrumentiste doué avec une prédilection pour les instruments à cordes, Henri Caraguel est depuis plus de 15 ans un animateur précieux de la scène bordelaise. Il est l’un des membres historiques du collectif Cocktail B ananas, busker- band incontournable des rues du Port de la lune, devenu aujourd’hui un élégant et sauvage quartet folk-rock.

Des ateliers do it yourself avec Maisons du monde seront également proposés. L’arrivée des beaux jours rime avec activités en extérieur, ça tombe bien, « Maisons du monde réserve aux plus chanceux d’entre vous, des ateliers DIY hyper tendance sur le rooftop végétal qui réveille le quartier d’affaires de la Défense », vante le communiqué de presse. Tous les matériaux sont fournis par Maisons du monde et les visiteurs repartiront avec leur propre création.

Les samedis 22 juin et 3 août, auront lieu des ateliers de stylisation de miroirs, pour transformer son miroir en une véritable œuvre d’art. Plusieurs inspirations Maisons du monde seront proposées afin de composer une ambiance bohème chic : à base de macramé ou encore de raphia.

Ensuite, les samedis 6 juillet et 17 août des ateliers de customisation de coussins seront proposés au Jardin défendu. Les participants pourront adopter la « slow attitude » et amener un nouveau souffle à leur meilleur confident sur lequel ils ont posé la tête un nombre incalculable de fois. À base de peinture, de pompons et de papier transfert, ils leur apporteront leur touche personnelle.

Les samedis 20 juillet et 31 août, cette fois-ci c’est un atelier de création de terrarium qui sera d’actualité. « Vous aimeriez cultiver un petit coin de verdure chez vous ? Optez pour un terrarium ; mais pas n’importe lequel : le vôtre, fait de vos mains et avec beaucoup d’amour », indique le communiqué de presse. De nombreuses plantes seront à la disposition des participants afin de renouer avec le végétal lors de cet atelier.

Mise à jour, 1er juillet 2019 : contrairement à ce qui était indiqué dans une précédente version de cet article, cet établissement éphémère de plein air se nomme bien le Jardin défendu et non le Jardin suspendu. La rédaction présente ses excuses à l’établissement comme à ses lecteurs.