Les Jeux Olympiques de Paris 2024, organisés du 18 juillet au 11 août 2024, vont-ils bouleverser le programme culturel de la région ? Cela semble de plus en plus probable, à en croire les déclarations des ministères de l’intérieur, de la culture et des sports. En effet, la mobilisation des forces de l’ordre pour les JO remet en cause la bonne tenue des grands festivals du département, avec en première ligne, le festival Rock en Seine, habituellement organisé l’été au domaine de Saint-Cloud.

Les trois ministres en question avaient déclaré, dans un communiqué commun du mardi 13 décembre, que « de l’ouverture du village olympique jusqu’à la fin des jeux, aucun événement culturel, festif ou sportif d’ampleur, nécessitant l’engagement d’unités de forces mobiles (UFM), ne pourra avoir lieu ».

Cependant, durant ce mois de compétition, « les événements de moindre ampleur, habituellement sécurisés par des forces départementales ou locales, ont vocation à se maintenir ». Afin de trouver une solution à cet embouteillage, les trois ministres ont adressé aux préfets une circulaire « fixant un cadre pour concilier vie culturelle et sportive » et couvrant une période très large, du 23 juin au 8 septembre 2024.

Il existe une autre fenêtre entre les Jeux Olympiques et Paralympiques, du 12 au 23 août, durant laquelle « quelques rares événements nécessitant l’engagement d’UFM pourront se tenir après décision au niveau national ». Cela ne devrait pas être le cas pendant la tenue des Jeux Paralympiques, du 24 au 8 septembre, « sauf rares exceptions décidées au cas par cas ». En espérant que Rock en Seine, qui avait fait trembler le domaine de Saint-Cloud l’été dernier, fasse partie de ces fameuses exceptions.