Le marathon des Jeux olympiques 2024 passera par les Hauts-de-Seine

La semaine dernière, le trajet du marathon des Jeux olympiques 2024 a été officialisé. L’épreuve fera honneur aux femmes, à travers un parcours pavé d’histoires qui passera par les Hauts-de-Seine ! Saviez-vous que le marathon est une épreuve emblématique des Jeux olympiques ? Elle a été créée à l’occasion des tous premiers Jeux de l’ère moderne organisé à Athènes en 1896. Cette course de 42,195 km s’inspire du messager grec Philippidès, qui aurait couru de la ville de Marathon à la ville d’Athènes pour annoncer la victoire contre des Grecs contre les Perses, en 490 av. J-C.

Pour les Jeux olympiques de Paris, en 2024, le marathon masculin est programmé pour le 10 août. La course féminine se tiendra le lendemain, jour de clôture des Jeux. Une belle mise en valeur des marathoniennes, longtemps obligées de se travestir ou de se cacher pour participer aux courses. Imaginez, si le marathon masculin est sport olympique depuis 1896, la pratique féminine n’a fait son entrée aux Jeux qu’en 1984 soit presque un siècle plus tard ! D’ailleurs, le parcours rend lui aussi hommage aux femmes. Pas celles qui courent, pour le coup, plutôt celles… qui marchent ! Rendu public le 5 octobre 2024, le parcours du marathon des Jeux olympiques 2024 suit en partie la marche des femmes sur Versailles, le 5 octobre 1789. « Une des premières manifestations de l’histoire, une marche révolutionnaire, populaire et féminine » rappelle les organisateurs.

Comme les 5 000 à 7 000 femmes des faubourgs populaires à l’époque, les marathoniens et marathoniennes des Jeux partirons en 2024, de l’Hôtel de ville de Paris pour rejoindre les Yvelines. Sur leur trajet, les athlètes passeront par Boulogne-Billancourt, Sèvres, Ville d’Avray, Versailles, Vorflay, Chaville, Meudon et Issy-les-Moulineaux. De quoi donner l’opportunité aux Altoséquanais d’aller encourager leurs coureurs de fond préféré ! D’ailleurs, avis aux passionnés, pour la première fois, pendant les JO, des athlètes amateurs pourront parcourir le même tracé que les athlètes olympiques lors du « Marathon Pour Tous, Paris 2024 ». Pour gagner votre dossard, rendez-vous sur www.paris2024.org/fr/le-marathon-pour-tous/.