La Ville fait du chaud avec du froid

La Ville de Courbevoie a inauguré, le 13 décembre 2022, un système ingénieux de pompe à chaleur. Ce dernier récupère la chaleur générée par les climatiseurs des bureaux du quartier d’affaires de La Défense. 

40 000 Courbevoisiens et Courbevoisiennes devraient profiter d’un nouveau système de chauffage à la fois écologique et économique, rapporte le site defense-92.fr. Le mardi 13 décembre, la Mairie de Courbevoie a inauguré de nouvelles pompes à chaleur pour son réseau de chauffage urbain, Seinergie. Les nouvelles pompes de la Ville chauffent 12 500 logements grâce au système de climatisation de la Défense.

En juillet 2022, un article du Parisien nous plongeait dans ce système de climatisation « unique, centralisé et tentaculaire ». Un réseau qui est, après Paris, la plus grande production de froid de France. Les 75 % gérés depuis Courbevoie par la société Idex, climatisent quelques 3 millions de mètres carrés de bureaux, de logements et d’équipements publics dans le quartier d’affaires. Centraliser ce système de refroidissement permettait de faire des économies, utiliser la chaleur qu’il génère pour chauffer les immeubles de Courbevoie garantit d’en faire encore plus. « Ces installations assurent le verdissement du réseau de chaleur de Courbevoie qui repose désormais à 50 % sur les énergies renouvelables et de récupération », explique Jacques Kossowski, le maire (LR) de Courbevoie.