Crédits : Illustration / Arwin Neil Baichoo / Unsplash

Hier, le lundi 12 décembre, les équipes du Naturoscope de Puteaux étaient fières d’annoncer que la cuvée de printemps 2022 du miel de la Ville a remporté une médaille d’Or au concours des miels d’Île-de-France et de la Métropole du Grand Paris. Après deux ans d’interruption due au Covid-19, ce double concours gourmand s’est déroulé le samedi 5 novembre, dans l’Orangerie du Château de la Ville d’Asnières.

À travers cet événement, l’objectif de la Métropole du Grand Paris, apprend-on sur son site internet, est aussi de « mettre en lumière les communes qui, soucieuses de la préservation de la biodiversité en ville, favorisent l’implantation de ruchers sur leur territoire ». Hé oui, vous l’ignoriez peut-être, mais il existe bel et bien du miel 100 % made in Puteaux ! Les abeilles putéoliennes, installées sur l’île de Puteaux et au Cimetière Nouveau, produisent chaque année des centaines de kilos de miel liquide « au goût mentholé unique et une superbe robe dorée », raconte la Mairie sur son site.

En 2020, les butineuses dont prend grand soin l’apicultrice Céline Defoix, battaient leur propre record en fournissant à la Ville quelque 562,5 kilos de miel. Un miel « mille fleurs », déjà médaillé de bronze, qui obtient donc l’or cette année ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça n’était pas une mince affaire puisque pour le 21e concours des miels d’Île-de-France et le 5e concours des miels métropolitains, le jury a dû choisir entre 367 échantillons de miel ! Puteaux a obtenu l’or dans la catégorie « Miel toutes fleurs récolté au printemps – liquide ». À l’approche des fêtes, la Ville de Puteaux propose de se fournir ce miel 100 % local au Puteaux Point Infos du 120 rue de la République. Le coffret composé de deux pots est à 10 euros.

Et bonne nouvelle, d’autres miels altoséquanais ont été récompensés ! Celui du rucher du Château de Malmaison, par exemple, a obtenu la médaille de bronze dans la catégorie « Miel de Tilleul ». Celui du Centre Horticole de Courbevoie a obtenu l’argent dans la catégorie « Miel toutes fleurs récolté en été », juste avant le rucher de la Mairie de Neuilly-sur-Seine qui a obtenu le bronze…

Vous pouvez retrouver la liste de tous les lauréats sur le site www.la-sca.net.