Depuis le 18 novembre dernier, le festival Africolor fait danser l’Île-de-France au son des créations musicales congolaises, maliennes, sénégalaises ou encore comoriennes. Ce samedi 17 décembre, c’est du côté de Nanterre qu’Africolor fera halte. En effet, le groupe Tamikrest va s’inviter à la Maison de la Musique, pour présenter son subtil mélange de blues touareg, d’échos dub et de rock psychédélique.

Ce groupe, qui tire ses origines du nord du Mali, délivre à travers sa musique un message de liberté et de rébellion. Ses membres vivent en effet en exil depuis la prise de pouvoir des islamistes radicaux dans le désert saharien, au beau milieu des années 2000. « Tamikrest », dans la langue locale, signifie jonction, connexion, nœud, ou coalition. Une façon d’assumer leur identité.

Outre leur concert, la Maison de la Musique accueillera diverses animations ce samedi 17 décembre. Dès 17 h, le film La caravane du futur sera présenté par sa réalisatrice Allisa Descotes-Toyosaki, elle-même aventurière et journaliste. Ce long-métrage permettra d’en savoir plus sur la culture Touareg, et la situation géopolitique à l’origine de ses maux. Une rencontre avec la réalisatrice, et ses invités, sera également organisée à 18 h 30, une fois la projection terminée.

Les réservations s’effectuent sur le site de la Maison de la Musique de Nanterre. Le prix des billets va de 5 euros pour les moins de 15 ans, jusqu’à 25 euros en plein tarif. Des cartes cadeaux sont également disponibles pour les fêtes, avec des formules 2 spectacles pour 26 euros et 4 spectacles pour 44 euros. Ces formules sont valables sur les spectacles programmés jusqu’au 19 avril. D’ici là, il y a de quoi se faire plaisir !