Crédits photo : Georges Biard / Wikipédia

Tout a commencé sur Twitter, à l’été 2018, avec le mouvement #Balancetonyoutubeur. À ses origines, non pas la victime présumée d’un vidéaste peu scrupuleux, mais Squeezie, un youtubeur justement ! Le jeune accusait alors certains de ses « collègues » – sans nommer personne – de profiter salacement de leur notoriété. Après cela, les témoignages se sont mis à pleuvoir sur la Toile.

À ce jour, aucun des Youtubeurs n’a été condamné par la justice. Ils restent tous présumés innocents. Mais Norman Thavaud, 35 ans, connu sous le nom de « Norman fait des vidéos », est actuellement sous le coup d’une enquête pour viol et corruption de mineur. Six femmes ont porté plainte contre le youtubeur français aux 12 millions d’abonnés. Placé en garde à vue lundi 5 décembre, il a été libéré mardi soir « pour poursuite d’enquête », précisait le parquet de Paris. Libération révèle que cinq des plaignantes accuseraient Norman Thavaud de viol, deux étant mineures au moment des faits.

Parmi les autres plaignantes, une fan québécoise prénommée Maggie. En 2020, elle est la première à avoir publiquement accusé Norman Thavaud. Dans le podcast Ovaires The Rainbow, Maggie raconte la relation virtuelle qu’elle a entretenu avec le youtubeur. Elle avait alors 16 ans, lui la trentaine. Difficile de comprendre la nature de cette relation « compliquée », de l’aveu même de la jeune femme qui explique avoir été « complètement aveuglée ». Elle a raconté avoir décidé de parler en pensant aux autres jeunes fans du youtubeur. D’ailleurs, après sa dénonciation publique, elle dit avoir reçu plusieurs messages de plusieurs autres victimes présumées. Au micro de Capucine Coudrier, Maggie avoue : « je me suis vraiment sentie chanceuse de ne l’avoir jamais rencontré, parce que y a des histoires que ces filles-là ont vécues, c’est complètement horrible ».

Après des mois d’échanges et de nombreuses « manipulations » pour obtenir des vidéos et photos intimes, elle a fini par porter plainte contre son idole, au Canada. Dans le cadre d’une enquête québéco-française révélée par le média Urbania en avril 2021, plusieurs femmes ont formulé des accusations comparables. À l’occasion de la garde à vue du youtubeur, Maggie a fait le déplacement en France pour être confrontée à Norman, en présence des enquêteurs.

Depuis l’annonce de la garde à vue, les internautes ont été très nombreux à s’indigner et exiger que le 3e youtubeur français le plus suivi soit « écarté » des réseaux en attendant un potentiel procès. Un appel entendu par Webedia, une entreprise française spécialisée dans les médias en ligne installée à Levallois-Perret. Sur Twitter, le 5 décembre à 15 h 33, l’entreprise annonçait : « Suite aux informations publiées ce jour, le groupe Webedia annonce la mise en suspens de sa collaboration avec le youtubeur Norman Thavaud ». Un coup dur pour le youtubeur… et pas le dernier ! Ce dimanche, le 11 décembre, la plateforme Youtube – sur laquelle Norman s’est fait connaître – a annoncé démonétiser les vidéos du youtubeur star. Ce que ça signifie ? « Pour une durée indéterminée », Norman Thavaud ne touchera plus d’argent grâce au contenu de sa chaîne Youtube, créée en 2011. Des vidéos qui, selon un décompte officiel, ont été vues plus de 2,7 milliards de fois !

« Nous considérons le harcèlement sexuel, sous toutes ses formes, comme inacceptable. Si un contenu inapproprié est signalé sur YouTube, nous supprimons la vidéo et/ou les commentaires. Conformément à notre règlement, nous pouvons aussi clôturer les comptes concernés », a expliqué la plateforme dans un communiqué. Norman ne s’est à ce jour jamais exprimé sur les accusations qui le visent. L’enquête préliminaire, ouverte en janvier 2022 et confiée à la Brigade de protection des mineurs (BPM), continue.