« Toutes culottées » à la rencontre des collégiennes

La distribution massive de culottes périodiques lavables continue dans les Hauts-de-Seine. À l’aube de 2023, la campagne s’invite dans les collèges du département.

La campagne « Toutes culottées », lancée il y a un an par l’Institut des Hauts-de-Seine pour lutter contre la précarité menstruelle, continue. « Cette campagne Toutes Culottées est née parce que beaucoup d’établissements nous disaient ne plus voir certaines élèves pendant leurs règles, faute de pouvoir acheter des protections ou du moins des protections satisfaisantes », rappelle sur le site du Département Nathalie Léandri, vice-présidente du Département en charge de l’éducation et du numérique éducatif.

Pour la nouvelle année, l’objectif est de s’implanter dans les collèges. Le Département espère ainsi toucher les jeunes filles scolarisées, de la 5e à la 3e, dans les 98 collèges publics des Hauts-de-Seine, et concernées par la précarité menstruelle. Des étudiantes en médecine ou de futures sages-femmes animeront donc des ateliers de 30 minutes, sur le temps scolaire, en plus de distribuer 25 000 culottes périodiques lavables, et donc ­réutilisables.