Saviez-vous que l’actuel bâtiment du 42 au 46 avenue du Roule à Neuilly-sur-Seine accueillait déjà des enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale (ou paralysie d’origine cérébrale)à la fin du XIXème siècle ? L’Association Notre-Dame, continuatrice de l’Œuvre Notre-Dame des Sept Douleurs (créée en 1853 par le Chanoine Moret), s’y est installée en 1862. L’ infirmité motrice cérébrale (IMC) est un trouble du mouvement et de la posture dû à une lésion cérébrale, ou à une anomalie du cerveau, apparue au cours du développement de l’enfant.

Le développement de l’œuvre, originairement installée à Paris, on le doit à Princesse Mathilde, cousine de Napoléon III. Devenue présidente de l’association de 1855 à sa mort, en 1904, elle est responsable avec l’abbé Moret de la construction d’un asile pour enfants, en lieu et place d’un vieil hospice sur la Vieille Route (ancien nom de l’avenue du Roule). Il accueillera une centaine d’enfants et d’adolescents infirmes âgés de trois à seize ans.

L’établissement, bâti entre 1862 et 1871 par l’architecte Charles Brouty, était sur trois étages et pouvait accueillir, selon l’Association Notre Dame, une ­centaine ­d’enfants. À partir de 1980 et jusqu’en 1994, l’Association continuera de s’étendre à Neuilly-sur-Seine. Au sein de l’Asile sera notamment créer un service d’éducation spécialisée qui prend aujourd’hui en charge 68 enfants, ainsi qu’une Maison d’Accueil Spécialisée pour adultes en situation de polyhandicap, qui héberge actuellement 44 patients et propose 16 places d’accueil de jour. Les derniers travaux remontent à 2006, avec l’ajout de deux étages supplémentaires.

Aujourd’hui, le bâtiment abrite toujours l’association Notre-Dame, qui accueille des personnes en situation de handicap moteur. En plus de l’Institut d’éducation motrice, du service d’éducation spécialisé qui gère 68 enfants, et de la Maison – qui héberge 44 résidents adultes et propose 16 places en accueil de jour.

Crédits : Archives / Ville de Neuilly-sur-Seine