La Ville s’entraine à lutter contre les inondations

Le 30 novembre dernier, la Ville de Rueil-Malmaison organisait un exercice pour apprendre à mieux gérer les inondations. L’occasion de sensibiliser la population aux bons gestes.

C’est en partenariat avec l’Établissement Public Territorial du Bassin (EPTB) des Hauts-de-Seine, que la Mairie de Rueil-Malmaison a organisé un « exercice inondation ». Effectué le 30 novembre dernier, cet exercice a pour objectif « d’entraîner les services de la ville à réagir en cas d’inondation en appliquant les plans d’actions comme le PCS (plan communal de sauvegarde) et le PIG (plan d’intervention gradué) utilisés lors d’une situation de crise », explique la Mairie sur son site internet.

Une inondation de la Seine est déjà survenue, en 2016 et 2018, sur les secteurs concernés par l’exercice, autour du centre de loisirs de Bellerive et la rue des Closeaux. Si cela devait se reproduire, passerelles et batardeaux (barrière anti-inondations) seraient mis en place. En attendant, la Ville a profité de cet exercice pour sensibiliser ses jeunes habitants « aux bons gestes en cas d’inondation ». Ces actions s’inscrivent dans le programme d’action de prévention des inondations (PAPI) 2022-2027. Un programme qui s’intègre à la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation (SNGRI).