La guitare de Marie-Antoinette mise aux enchères

La vente de l’instrument, estimé entre 60 000 et 80 000 euros, se déroulera ce vendredi 9 décembre, à la Maison Aguttes de Neuilly-sur-Seine.

C’est un objet chargé d’histoire qui sera proposé aux acheteurs, à la Maison Aguttes de Neuilly-sur-Seine, ce vendredi 9 décembre. En effet, les participants auront l’occasion de repartir avec la guitare de Marie-Antoinette, vieille de 247 ans et ­estimée entre 60 000 et 80 000 euros.

L’instrument aurait été fabriqué vers 1775, rapporte Le Parisien, par un luthier nommé Jacques-Philippe Michelot. Il serait passé des mains de la reine jusqu’à celles de la marquise de La Rochelambert, qui la fera conserver à sa descendance jusqu’à être confiée à la Maison Aguttes. Cette dernière doit ­désormais le transmettre au plus offrant.

Si vous souhaitez assister à la vente, rendez-vous au 164 bus avenue Charles-de-Gaulle, à Neuilly-sur-Seine, le vendredi 9 décembre, à 16 h. Des institutions comme le château de Versailles et le domaine de Trianon pourraient bien être ­intéressées par un tel objet.