Le festival de la guitare débarque à Puteaux pour sa 3e édition. Installé au sein du conservatoire Jean-Baptiste Lully, l’événement débutera le vendredi 11 octobre à partir de 17 h, et se poursuivra jusqu’au soir du dimanche 13 octobre. La guitare sera ainsi mise à l’honneur à l’aide de nombreux concerts, d’animations et de conférences. Un salon des luthiers constitué d’une trentaine d’artisans sera également présent.

Le festival débutera à 17 h dans l’atrium du conservatoire avec le groupe Inspecteur gadjo. À 18 h 30, Pur sang sera en concert pour des sonorités folks. Le soir, Noa chantera ses Lettres à Bach, sujet de son dernier album. La renommée de la chanteuse est due à sa chanson Beautiful that way, bande originale du film de Roberto Benigni, la Vie est belle.

Samedi 12 octobre, Zamakan sera sur scène à 18 h pour faire découvrir la guitare dans ses sonorités orientales. Le soir, Fred Blondin, connu pour ses interprétations aux tournures rock de nombreuses chansons de variétés françaises renommées comme Félicie aussi, L’anamour, Je manque de toi, sera sur scène.

Le dimanche signera le dernier jour du festival avec des sonorités plus latines. Thibaut Garcia sera en effet de la partie à 16 h pour faire découvrir les secrets de la guitare et le champ des possibles de cet instrument : il jouera rien de moins que des concertos de Jean-Sébastien Bach avec sa gratte. La conclusion de festival sera entre les mains de Jessie Lee & The alchemists pour une composition très rock’n roll.

Celle-ci fera honneur à la guitare électrique à partir de rythmes intenses et de riffs : un enchaînement de notes de guitare présent après le deuxième refrain de la chanson. Au-delà des concerts, le festival guitare est d’autant plus intéressant qu’il propose des conférences consacrées à la guitare électrique. Une sera consacrée le samedi matin à 11 h aux improvisations en tant que guitariste. Une seconde « masterclass » aura lieu à la même heure le lendemain concernant les « couleurs électriques » définissant les gammes de sons, selon le programme.

Pendant toute la durée du festival se tiendra un salon des luthiers composé d’une trentaine d’artisans permettant de découvrir l’instrument sous toutes ses coutures. Il faudra compter 15 euros la journée, donnant le droit d’assister à deux concerts et aux animations du jour. Pour connaître la programmation complète et les modalités de réservation, il faut se rendre sur le site internet culture.puteaux.fr.

PHOTO: ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE