Il existe un « Passage Puteaux » dans Paris

C’est un passage couvert encore méconnu des Parisiens… et pourtant, il est plein de charme. Avec ses 29 mètres, c’est le passage couvert le plus court de Paris ! Inauguré en 1839, le « passage Puteaux » est situé dans le VIIIe arrondissement, non loin de la gare Saint-Lazare, entre la rue de l’Arcade à l’ouest et la rue Pasquier à l’est. Il existe également une rue Puteaux, dans le XVIIe arrondissement, mais ni le petit chemin de traverse ni l’artère parisienne ne sont ainsi nommés en rapport avec la ville altoséquanaise. Le passage et la rue doivent en réalité leur nom à un homme : Louis Puteaux.

Né dans l’Yonne en 1780, ce promoteur parisien fut l’un des fondateurs du village des Batignolles (Paris XVIIe). Par la suite, il en fut également conseiller municipal. En 1822, il imagine une façon de désengorger Paris : construire des logements aérés en périphérie du centre de la capitale (là où, à l’époque, il n’y avait que des champs) et les proposer à des prix modiques pour attirer les Parisiens… C’est le début des logements sociaux. Et c’est parce que l’empereur Napoléon III trouva la solution intéressante que Louis Puteaux se fit connaître, en construisant plusieurs immeubles de l’actuelle rue Puteaux, et une quarantaine de maisons plus luxueuses situées, dans le quartier de la Madeleine.

C’est là que, sous la Monarchie de Juillet (1830-1848), il fait percer le futur Passage Puteaux. Selon le site Paris La Douce, il devait accueillir le flux de passager de la « Gare de l’Ouest », initialement prévue entre la place de l’Europe et la rue Neuve de Mathurins. Mais les riverains inquiets pour leur tranquillité obtiendront son déménagement. Construite entre 1841 et 1843, par l’architecte Alfred Armand (1808-1888) et l’ingénieur Eugène Flachat, la gare de l’Ouest est aujourd’hui connue sous le nom de… Gare Saint-Lazare. Elle a été renommée et agrandie entre 1842 et 1853. Le passage Puteaux aussi, sera renommé en novembre 1873. Il sera brièvement rebaptisé passage Pasquier, avant de reprendre le nom de son créateur.

Aujourd’hui, le charme du passage Puteaux, , découle de sa simplicité originelle. Quelques vestiges de moulures et de chapiteaux, six pilastres et deux terrasses, celle de « La Boutique des Vins » et du bar de l’hôtel Royal Madeleine.