Crédits photo : IMICA

Cela faisait désormais plusieurs années que la tour Hekla, bien qu’entourée de grues et d’échafaudages, surplombait la dalle de La Défense. Ce jeudi 1er décembre, elle s’est enfin dévoilée au grand jour après quatre ans de travaux, en présence de Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense, de Jean Nouvel, architecte de la tour, et des deux co-développeurs du programme : Serge Fautré, CEO d’AG Real Estate, et Xavier Musseau, président d’Hines France.

Tous ces acteurs collaborent depuis maintenant dix ans sur ce projet d’envergure : 49 étages, 220 mètres de haut, 76 000 m2 de surface de bureaux et de services… Le tout pour un budget avoisinant les 572 millions d’euros, financés par deux investisseurs que sont Amundi Immobilier et Primonial REIM.

En arrivant au pied de cette immense structure, c’est d’abord sa forme, prismatique, qui interpelle. Verre et métal, brillance et mat se mêlent pour donner vie à cette enveloppe esthétique, fortement conditionnée par la forme triangulaire du terrain constructible. « Le bâtiment a une présence différente en fonction de l’orientation, raconte Jean Nouvel à propos de sa création. Au fur et à mesure qu’on tourne autour d’elle, on découvre des profils différents. C’est important de donner une identité, un caractère aux objets urbains. Si on voit cette tour une fois, on s’en souvient. »

Ce jeudi 1er décembre, la tour a été inaugurée en présence de Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense, de Jean Nouvel, architecte de la tour, et des deux co-développeurs du programme.

L’architecte insiste également sur l’importance du bien-être des occupants de la tour, un paramètre essentiel lors de la conception d’Hekla. « L’architecture, c’est avant tout un jeu pour permettre aux futurs occupants d’être dans des conditions agréables, souligne-t-il. Une fois à l’intérieur, c’est aussi le cadrage et le paysage qui entrent en jeu. Le panorama est exceptionnel, par ses proportions et ses dimensions qui permettent de savoir où on est. »

Le bien-être des occupants passe également par ce que propose la tour, outre ses espaces de bureaux. Et Hekla ne fait pas les choses à moitié : 7 000 m2 sont dédiés aux services, que ce soit les cinq espaces de restauration, les nombreuses terrasses aux vues dégagées, le centre de fitness, ou encore l’espace club et l’impressionnant rooftop végétalisé au sommet. « On a pensé l’immeuble comme un lieu de vie, déclare Xavier Musseau. On voulait y retrouver tout ce qu’on retrouve dans la vie. On parle beaucoup de la désirabilité du quartier de La Défense. Hekla, c’est précisément ça. On souhaite provoquer le désir d’être dans cet immeuble, et créer un plaisir de s’y retrouver, et d’être ensemble. Au final, Hekla va créer de la valeur financière, évidemment, mais aussi de la valeur humaine. »

Si cette nouvelle tour de la Défense se doit de proposer une gamme variée de services, elle doit également se montrer innovante. Et sur cet aspect, la tour Hekla ne déçoit pas. Avec 2,90 mètres de hauteur sous plafond et une loggia et terrasse à chaque étage, Hekla repense l’espace de travail traditionnel des tours du quartier d’affaires. « Ceci n’est pas une tour, glisse Serge Fautré, un sourire en coin. Une tour de bureau, c’est un amoncellement d’étages mornes, reliés par des ascenseurs mornes. Tout ça est derrière nous, le Covid nous l’a appris. L’intelligence qu’ont eut les acteurs du projet, c’est de l’avoir appréhendé il y a 10 ans. Cet espace de travail répond aux besoins des prochaines années, car il se prête aux changements que nous ne ­connaissons pas encore. »

Au-delà d’être l’une des tours les plus prestigieuses de La Défense, la tour Hekla s’impose également comme l’emblème de la nouvelle grande place urbaine de la Rose de Cherbourg. À l’origine, ce secteur n’était composé que d’un échangeur autoroutier et de friches rejetées lors de la construction du quartier d’affaires. Plusieurs dizaines d’années plus tard, les choses ont bien changé, comme le rappelle Pierre-Yves Guice. « L’intention était de reconnecter le quartier d’affaires au tissu urbain environnant, précise-t-il. Nous souhaitions faire de La Défense une véritable ville reliée à la métropole, plutôt qu’une collection de tours à caractère insulaire. Mes prédécesseurs ont eu la bonne idée de ne pas faire table rase de cet héritage, mais plutôt de l’adapter, de le recycler, pour en faire autre chose. Dégager ces espaces a permis de construire un nouveau quartier, et de créer, à partir de rien, 5 hectares d’espace public. »

« Au fur et à mesure qu’on tourne autour d’elle, on découvre des profils différents. C’est important de donner une identité, un caractère aux objets urbains. Si on voit cette tour une fois, on s’en souvient. », raconte l’architecte Jean Nouvel.

La tour s’intègre parfaitement à son environnement : le lobby bas donne directement sur la place, tandis que le lobby haut est relié à la promenade circulaire. En effet, l’ancien anneau routier n’a pas juste été effacé, mais sera reconverti en une promenade végétalisée de 500 mètres de long, inspirée de la Highline new-yorkaise. À cela s’ajoutent la résidence étudiante adjacente, réalisée dans la continuité d’Hekla avec un design lui répondant, ainsi qu’un futur bâtiment commercial qui sera réalisé dans une zone encore en chantier. « Tout cela va créer un quartier mixte avec des logements, des commerces de proximité et, dans le futur, la gare de la ligne 15 du Grand Paris Express. C’est un long processus de transformation dont la tour Hekla est le premier, et plus important événement. »

Cette inauguration a marqué la fin d’un long feuilleton. Il reste cependant une dernière étape, et pas des moindres : la commercialisation des bureaux. Et à ce sujet, le flou subsiste, les étages de la tour étant toujours vides. « La commercialisation a commencé, et s’est intensifiée, assure Xavier Musseau. Nous ne sommes pas inquiets, cela fait partie des choses qui sont programmées. Les discussions sont plus ou moins avancées avec plusieurs sociétés de différentes tailles. Maintenant que la tour est livrée, on peut se projeter ».

Georges Siffredi : « Un nouveau cap fixé »

Le président du département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense, Georges Siffredi, s’est exprimé au sein de l’auditorium flambant neuf de la tour Hekla, pour exprimer sa satisfaction à l’heure de lever le voile sur ce prestigieux édifice. « L’inauguration de ce jour, ce n’est pas celle d’une tour de plus, a-t-il affirmé. C’est aussi, et surtout, le symbole du nouveau cap fixé pour notre territoire, en faveur de l’innovation urbaine au service des usagers. »